Dur pour les Ours

 

Article du Dauphiné Libéré (11 mars 2000).

Les Villardiens effectueront un périlleux déplacement ce soir en Alsace. Il y a de la revanche dans l'air !

Délicat, tel est le qualificatif qui va s'appliquer au voyage que vont effectuer les Villardiens dans le Haut-Rhin.

Les Isérois avaient pourtant battu assez facilement au match aller leurs adversaires. Mais, depuis, les choses ont bien changé. Mulhouse est redevenu l'équipe qui avait animé la première partie de saison dans la poule nord. Ses joueurs se présenteront ce soir face aux Alpins avec un visage très différent de celui qu'on avait pu voir lors sur le plateau. Le doute est oublié et la confiance est revenue sur les bords du Rhin. De plus, les Mulhousiens vont avoir beaucoup à prouver ce soir face aux Ours. La défaite du début de l'année avait été particulièrement mal vécue au pied des Vosges. Pascal Ryser avait alors crié au vol allant même jusqu'à parler de "cabale villardienne". Les Alsaciens vont donc vouloir corriger les Ours pour l'affront subi.

Ceci devrait toutefois servir les Isérois qui, eux aussi, voudront montrer que leur victoire n'était pas le fruit du hasard et encore moins celle d'un "arbitrage maison".

Comme on le voit, la tension qui entoure cette rencontre est palpable dans les deux camps. La partie s'annonce donc très chaude et les débats devraient être engagés. Toutefois les Isérois ont montré ces derniers temps qu'ils savaient gérer ce genre de situation sans prendre trop de pénalités comme c'était le cas en début de saison. De plus, le jeu que vont offrir les Mulhousiens, très typé nord-américain, leur réussit généralement beaucoup mieux que les systèmes scandinaves.

Les Villardiens vont peut-être aussi être confrontés à un épineux problème. Zac Gross est incertain pour ce match. L'attaquant américain souffre du dos et sa participation paraît bien compromise. L'absence du meilleur buteur actuel de l'équipe devrait être franchement pénalisante, surtout quand on se rappelle que Gross avait énormément participé au succès des Alpins lors du match aller.

Pour pallier cette probable défection, Dennis Murphy devrait re-titulariser Aurélien Albano que l'arrivée de Gross avait poussé au fond du banc des remplaçants. Toutefois les Ours perdent incontestablement une grosse force de frappe et un de leurs atouts majeurs.

Les Villardiens vont donc devoir se recadrer sur leurs acquis et leurs forces et en premier lieu sur leur défense.

Si les Dauphinois arrivent à maîtriser les Konstantinidis, Trebaticky et autre Turcotte, tout est jouable. En cas de succès ce soir, les Ours mettraient déjà un premier patin en demi-finale. Une défaite relancerait complètement le championnat et placerait les Villardiens sous pression pour la venue de Brest la semaine prochaine.

Attention, danger.

Cyril Mayousse

 

Retour aux articles de mars 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire