L'avenir des Albatros s'éclaircit

 

Article de Ouest-France (13 mars 2000).

Les Albatros brestois joueront la poule finale de Nationale 1, cela ne fait aujourd'hui plus de doute, confirmant ainsi les bons choix des responsables pour bâtir une équipe compétitive. Et si les Albatros sont champions, que feront-ils ? Élite ou pas Élite, où joueront-ils ? Beaucoup de questions encore et pas toujours de réponse.

<< Albatros champions, le reste c'est du bidon...>>, le kop de Bellevue ne se lasse pas de s'égosiller à chaque rencontre et le déroulement du championnat abonde dans leur sens, tout du moins pour ce qui concerne l'attribution du titre parce que pour le reste, il ne faut pas abuser, ce n'est pas que du bidon. Mulhouse, Dunkerque, Briançon ce samedi, et Épinal puis Villard-de-Lans, les matchs à venir ont du répondant... Mais pas suffisamment. << Qui aurait dit en septembre que Brest serait en tête du championnat quelques mois plus tard ? >>, demande Briec Bounoure. Sûrement moins de personnes que celles imaginant aujourd'hui les Albatros une nouvelle fois couronnés. Et pourtant, l'étiquette de favori ne se colle actuellement sur aucune autre épaule.

Et s'ils étaient champions ? Les responsables du club l'ont dit à plusieurs reprises, pas question de jouer en Élite. Et ce pour plusieurs raisons. Le championnat tel qu'il est organisé actuellement ne plait absolument pas aux Brestois. << Traverser la France de long en large et en travers, non merci…>>. Et puis, plus important encore, où jouer ? La patinoire de Bellevue a vécu. Ce samedi les employés de l'installation y sont allés de la visseuse et du marteau pour maintenir la rambarde en place. Le bâtiment sera rasé dans quelques semaines et une nouvelle installation sera construite au même endroit. Pendant la construction les patineurs seront exilés.

Une solution de repli aux "quatre pins"

A plusieurs reprises l'option d'une piste sous chapiteau géant avait la faveur des décideurs. Depuis, d'autres idées ont fait leur chemin et cette fois c'est en principe retenu, patineurs et hockeyeurs évolueront dans une installation de l'ex-tennis des quatre pins à Mesmerrien au sud de la zone de Kergaradec. Un problème, mais il est de taille (sans jeu de mots), les dimensions de la piste sont insuffisantes, surtout au niveau de la longueur qui avoisine les 50 mètres alors que la norme est de 56x26. Et Briec Bounoure envisage d'éclaircir certains points tels la capacité d'accueil, les vestiaires, les rambardes, la table de marque... Des points annexes sans nul doute mais dont la nécessité est évidente. De toute manière, la solution étant trouvée, subsistent les aménagements à régler pour la fin de l'été pour que les compétitions puissent démarrer, quelque soit leur niveau.

Bernard Calvez

 

Retour aux articles de mars 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire