Un double enjeu

 

Article de L'Alsace (18 mars 2000).

Avec une victoire ce soir (20 h) à Épinal, le HCM ramènerait deux points et une qualification probable pour les demi-finales vers le titre.

Pour la première fois depuis le dernier déplacement à Épinal, le groupe alsacien apparaît au complet. Xavier Rénier, touché au poignet, a repris l'entraînement lundi. Même s'il n'est pas à 100 %, il tiendra bel et bien sa place ce soir 20 h en terre vosgienne. Nicolas Boirin confirme aussi son retour : << Je commence à retrouver le plaisir, j'ai encore besoin d'une semaine pour être en pleine possession de mes moyens >>. Lors de l'avant-dernière séance d'entraînement hier, les Mulhousiens ont affiché une forme étincelante. A qui le beau geste défensif, à qui la belle action sur le but. << Je vais pouvoir bien dormir ce soir >>, a lâché Pascal Ryser. Il y a une bonne émulation en vue du match dans les Vosges. On ne peut pas parler de derby, car il y a deux cultures de hockey dans deux départements. Mais il existe un respect entre les deux équipes. Ce qui ne veut pas dire qu'on a peur >>. Épinal s'accroche à sa deuxième place de classement. A l'image de la victoire décrochée à Dunkerque, là où les Alsaciens n'ont glané qu'un point. << Épinal n'est pas arrivé là par chance. Il s'agit malgré tout d'une équipe qui nous réussit bien (ndlr : le match aller s'est soldé par un 11-2). Leur grande patinoire favorise notre style de jeu. >>. Pour pigmenter la soirée, trois bus mulhousiens effectuent le déplacement. Ajoutés au particuliers, pas moins de 500 Alsaciens vont soutenir l'équipe phare du Haut-Rhin. Cette effervescence gagne les Scorpions. << Ils sont excités >>, souligne l'entraîneur suisse. Pour ce dernier, la clef du match repose sur l'aspect psychologique. << Il ne faut pas s'énerver. Si les joueurs affichent de la patience et réfléchissent, sans problèmes, on gagne le match >>. A quatre rencontres, celle contre Épinal comprise, de la fin des play-off, chaque point perdu représente une chance en moins de se qualifier pour les demi-finales. << Celui qui gagne le match ce soir, assure Pascal Ryser, il apparaît qualifié. Sauf qu'en ce qui nous concerne, il faudra encore aller chercher des points derrière. A mon avis, quinze points suffisent pour se qualifier >>. Autant dire qu'Épinal, à un point de cet objectif, va batailler ferme ce soir. Une lutte qui a déjà commencé cette semaine pour Épinal avec une épidémie d'angines chez les joueurs.

La Coupe de France à Caen

Caen a défait Rouen 4 à 1 (3-0, 0-1, 1-0) lors de la première finale de Coupe de France de l'histoire du hockey sur glace devant 2 200 spectateurs mercredi à la patinoire de Boulogne-Billancourt.

Couturier suspendu jusqu'à la fin de l'année

L'ancien joueur de Colmar qui évolue désormais à Viry en tant que joueur et entraîneur s'est vu suspendre jusqu'au 31 décembre 2000. Lors du match Caen-Viry du 22 février, Couturier avait insulté et menacé de mort les arbitres.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles de mars 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire