Les honneurs pour Villard

 

Article du Dauphiné Libéré (19 mars 2000).

Les Villardiens ont bien résisté mais un but dans la première minute de Koïvisto leur a fait mal.

C'est un Brest affaibli par les absences de Nedzolka et Chaisson qui se présente sur la glace iséroise. Ceci ne semble pas pour autant perturber les visiteurs car après seulement 51 secondes de jeu, Rami Koïvisto a déjà frappé et ouvert la marque, dans un gros trou laissé par Rolland. La pression est incontestablement bretonne dans ce début de match. Les Ours mettent 5 bonnes minutes pour prendre la mesure de leurs adversaires sans pour autant inquiéter Vachon, le gardien canadien des Albatros. A l'inverse, Rolland doit s'employer sur les lancers de Galarneau et Takala. Lacuisse met le feu devant le but alpin et Bellier sauve in-extremis (8'30"). La suprématie brestoise est telle que Villard-de-Lans n'aura pas tiré une seule fois au but durant les 10 premières minutes. Une pénalité permet aux Ours de poser leur jeu dans le camp adverse. Les Alpins n'arrivent toutefois pas à inquiéter Vachon. De nouveau à 5 contre 5, les Brestois se montrent dangereux. Rolland sort un arrêt réflexe de la mitaine face à Takala. Juste avant la pause, Carry rate la plus belle occasion villardienne de ce tiers.

Les Alpins reprennent la deuxième période avec un but de retard. Les Ours jouent moins complexés, à l'image du jeune Goncalves qui tente sa chance sur l'aile droite, amis trouve Vachon en opposition (21'). Villard domine, et c'est au tour de Peyronnet, servi par Carry, de tenter par deux fois sa chance. Sous l'impulsion de Billiéras et Bourgey, les Dauphinois mettent sérieusement en difficulté la défense armoricaine. Les supporters villardiens donnent de la voix pour pousser les leurs. Les visiteurs se montrent dangereux en contre. C'est d'ailleurs sur un break que les Brestois doublent la marque. Kulonen sert magnifiquement Lacuisse qui s'en va seul loger la rondelle sous la transversale de Rolland (26'33", 2-0). Ce but un peu contre le cours du jeu, assomme les Ours. Mais lentement les Villardiens arrivent de nouveau à rivaliser avec les visiteurs. Koïvisto fait passer un frisson dans toute la patinoire, mais Rolland arrive à se coucher sur le palet. La partie baisse un peu d'intensité, tout en restant néanmoins d'un très bon niveau.

Les Ours ont 20 minutes pour refaire leur retard. Lapointe prend un gros tir de loin. Les Brestois forts de leur expérience, gèrent leur capital-buts. Boccard sur un service en retrait de Albano, échoue sur Vachon (46'). Les Ours poussent et Peyronnet est retenu, alors qu'il se présente seul face au portier visiteur. Les Ours bénéficient d'une supériorité, mais les Lapointe et autres Borgnet échouent sur le gardien brestois. L'absence de Zac Gross se fait lourdement ressentir sur ces phases de jeu. C'est au tour des Isérois d'évoluer en infériorité. Kysela trouve la transversale (56'). Les Ours finissent la partie en supériorité numérique. Dennis Murphy remplace Rolland par un sixième joueur de champ. L'option est payante, puisque Lapointe, de la ligne bleue, loge la rondelle dans le coin bas droit de la cage de Vachon (59'49", 2-1). Les efforts villardiens sont récompensés, même si au final, la victoire leur échappe. Les Ours n'ont vraiment pas à rougir de leur prestation.

Cyril Mayousse

 

Villard-de-Lans 1 - Brest 2

Patinoire municipale de Villard-de-Lans, Brest bat Villard 2-1 (1-0, 1-0, 0-1). 1000 spectateurs.

Très bon arbitrage de M. Savaria assisté de MM. Margry et Avavian.

But pour Villard : 59'49" Lapointe (Boccard, Carry) sup. num.

Buts pour Brest : 0'51" Koïvisto (Bertrand) ; 26'33" Lacuisse (Legon, Kulonen).

Tirs cadrés : Villard 34, Brest 26.

Pénalités Villard 8 min, Brest 16 min.

 

Retour aux articles de mars 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire