Sur la bonne voie

 

Article de L'Alsace (20 mars 2000).

Avec son succès à Epinal (0-6), le HCM reste en course pour le titre de Nationale 1. Trois matches restent à disputer, dont deux à domicile. Le moral apparaît au beau fixe.

Quatrièmes au classement des play-off deux semaines consécutives - une première depuis le début des play-off -, les Mulhousiens restent parmi les quatre équipes sur lesquelles il faudra compter pour les demi-finales, et donc pour le titre.

Le point perdu à domicile contre Briançon apparaît effacé avec le succès obtenu à Epinal, 0-6 sans appel. << Quel point de perdu >>, a même lâché Pascal Ryser à l'issue de la rencontre sur le ton de la plaisanterie. A l'image de ses joueurs, l'entraîneur a savouré cette victoire. << Si nous avions perdu, nos chances pour les demi-finales auraient été compromises. Au même titre qu'Epinal qui se déplace samedi à Brest >>. Brest, certains Scorpions s'en souviennent, dont Frantisek Neckar. << Nous y avons connu un creux. Aujourd'hui, nous avons les mêmes sensations qu'avant Briançon >>. Et le gardien alsacien sait de quoi il parle, lui qui a réalisé une partie parfaite à Epinal, il a même arrêté un penalty. << Comme moi, Mysicka est Tchèque. Je savais qu'il allait essayer de jouer de sa technique. Je me suis avancé. Quand il a levé la tête, il n'a pas su où tirer >>. Au meilleur de sa forme, il s'est montré invincible, << le meilleur gardien de France quand il évolue à ce niveau >>, souligne Pascal Ryser. << A notre niveau, le mental représente 75 % des performances >>, précise Frantisek Neckar.

Le gardien a souvent rassuré sa défense. Une sûreté à l'arrière qui est également passée par l'attaque. << Quand les avants reviennent bas comme ils l'ont fait ce soir (ndlr : samedi), nous récupérons le puck pour les relancer, alors qu'ils sont déjà dans le sens de la marche, explique Patrick Wyss. C'est génial ! >>

Eviter le faux-pas

La défense en confiance, elle a épaulé ses attaquants dans leurs offensives. << C'est incroyable, j'ai reçu une super passe en profondeur de Patrick Pommier, exulte Nicolas Boirin. Agréablement surpris, j'étais obligé de marquer. >> Le retour au meilleur de sa forme de Nicolas Boirin coïncide avec celui du groupe au complet. << Je dispose de plus de choix pour mes lignes que j'ai changées à plusieurs reprises >>, note Pascal Ryser. Avant d'ajouter : << Je tiens à tirer mon chapeau aux joueurs, parce qu'ils ont durement travaillé dans la semaine >>. Patrick Pommier relève tout de même que << les Spinaliens font un complexe >>. Il est vrai que les Vosgiens ont battu Brest à domicile, alors que les Scorpions n'ont pas réussi à prendre un point au leader des play-off. Forts de leur succès face à Epinal, les Mulhousiens abordent sereinement leurs trois derniers matches. << Nous allons sérieusement travailler à l'entraînement dès lundi (ndlr : aujourd'hui) pour éviter un faux pas samedi >>. L'équipe clermontoise, peu remaniée à l'intersaison, reste en effet championne de France de Nationale 1 en titre.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles de mars 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire