Play-off : Mulhouse en route pour les demi-finales

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (20 mars 2000).

Vainqueurs samedi à Épinal (0-6), les Scorpions mulhousiens ont obtenu le résultat qu'il leur fallait pour rester en course pour les demi-finales. Une superbe performance.

Pascal Ryser est heureux. Il le sait : la victoire de ses hommes va peut-être se révéler capitale d'ici peu. Quatrièmes avant cette journée, les Mulhousiens n'évoluent pas au classement. Pourtant, que cette victoire est importante ! Tout d'abord parce qu'elle a été obtenue à l'extérieur. Ensuite parce qu'elle a été accompagnée par la manière. Enfin parce que Neckar et ses défenseurs ont réussi à maintenir les cages du HCM inviolées. Des trois points évoqués ici, Pascal Ryser ne sait pas lequel mettre en avant. Même si sa conception du jeu lui fait avouer que le "blanchissage" (le fait de ne pas prendre de but) est fondamental pour lui.

Soirée parfaite

Cela transparaît lorsqu'il souligne la partie phénoménale de Neckar : << A ce niveau, il est le meilleur gardien du championnat de France. >> Pourtant, il se refuse à dégager d'autres individualités en insistant sur le collectif : << Tous les joueurs ont merveilleusement respecté les consignes, et le résultat est là. >> La vie est belle du côté mulhousien. Mais on se garde de tout triomphalisme. Lorsqu'on lui demande de combien de points a besoin son équipe pour accéder aux demi-finales, Pascal Ryser livre une réponse claire : << 6 points. >> Soit le maximum puisqu'il ne reste que trois matchs à disputer. Le premier, le week-end prochain, à domicile face à Clermont. Avec peut-être, une nouvelle fois, l'équipe au complet. << Samedi, pour la première fois depuis octobre, j'ai pu aligner mon équipe type. Et cela s'est ressenti dans les rotations. J'avais beaucoup plus de solutions, ce qui est bien sûr très important en cette fin de saison. >> Une fin de saison où le HCM possède un avantage énorme par rapport à ses concurrents directs. Le club mulhousien n'en rencontre aucun. Il est le seul dans cette situation. << Lors de ces rencontres entre prétendants aux demi-finales, les autres formations vont nécessairement perdre des points. C'est tout bon pour nous. >> Espérons-le.

 

Épinal 0 HCM 6

Les tiers : 0-2, 0-2,0-2. Arbitres : MM. Bergamelli, Roueche, Henry. 1300 spectateurs.

Les buts : 4è Vaillant (Turcotte, Wyss), 17è Boirin (Pommier), 21è Konstantinidis ( Faith), 37è Turcotte (Flinck, Trebaticky), 47è Trebaticky (Konstantinidis), 49è Turcotte (Flinck, Trebaticky).

Pénalités : Épinal 34' (2x10') ; HCM 48' (3x10').

 

Retour aux articles de mars 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire