Le HGD n'a pas à rougir

Article de La Voix du Nord (20 mars 2000).

Face à une équipe auvergnate qui, il y a moins d’un an, remportait le titre de Champion de France, les Nordistes se sont fort logiquement imposés. Derniers au classement, les Clermontois sont plus que découragés, malgré un excellent effectif, depuis la démission de leur entraîneur suédois. Devant à peine 500 personnes, les bleu et blanc se sont rassurés en pratiquant un excellent hockey, avec une mention particulière pour la prestation défensive.

Menant à la marque dès la première minute sur un but de Maxime Boschetti qui reprenait devant la cage un centre de Frédéric Nilly, les corsaires continuaient sur leur lancée en multipliant les tirs cadrés. Les auvergnats ne devaient alors leur salut qu’au talent de leur gardien canadien Bongrain. Celui-ci s’illustrait particulièrement sur une reprise de volée du jeune Mathieu Bécuwe, dont c’était samedi le premier match en nationale 1. Attaquant sur la ligne de Boschetti et de Nilly, et nullement intimidé par ce baptême du feu, le cadet Dunkerquois confirmait tout au long de la rencontre les espoirs placés en lui.

Pourtant les enfants de Jean Bart se faisaient remonter au score à la 16ème minute sur un exploit personnel du Clermontois Pageau. En réaction, les corsaires allaient frapper par trois fois dans le second tiers. Par Orebrandt, tout d’abord, sur un jeu en supériorité numérique, le jeune suédois prenant sa chance de la ligne bleue, bien servi par son compatriote Blid. Un magnifique shoot à mi-hauteur qui crucifiait Bongrain (1-2 25è). Orebrandt récidivait à la 37è en récupérant un palet et en filant au but pour marquer en contre entre deux défenseurs : 1-3. << Ce but nous a fait le plus grand bien car Clermont commençait à nous faire souffrir en nous faisant passer quelques moments difficiles. Hansson faisait du bon boulot dans la cage et notre défense tenait bon. Après ce but, les sangliers ont compris que le match était perdu . On aurait pu gagner 8 à 1 car on s’est créé des occasions très franches mais elles ne se sont pas concrétisées... >>, raconte F. Nilly, le capitaine maritime.

Ensuite, Brattlöf, le meilleur buteur dunkerquois y est allé de son but hebdomadaire, toujours bien servi par Blid, juste avant la fin du deuxième tiers (1-4, 39è). Les locaux marquaient à la 51è par leur suédois Nurmi, profitant d’un relâchement des Nordistes : 2-4 . Le score n’allait pas changer.

Cette victoire à l’extérieur remettait du baume au cœur des corsaires qui joueront leurs trois derniers matchs avec le couteau entre les dents. Encouragés par les débuts prometteurs de Mathieu Bécuwe, ils savent que, désormais, ils sont maîtres de leur destin et qu’il ne sert à rien d’analyser les résultats de Mulhouse et de Briançon leurs plus proches ennemis. Prochaine étape sur le chemin des demi-finales, samedi prochain, à domicile contre les avant-derniers : Saint-Gervais.

Retour aux articles de mars 2000