Le champion change de costume

 

Article de L'Alsace (21 mars 2000).

Le directeur-adjoint de la patinoire de Colmar, Christian Bozon, a pris le relais à ce poste de Jean-Pierre Scheidt, l'actuel directeur, en septembre 1999. L'ancien international de hockey sur glace ne reprend actuellement la crosse que pour animer les stages de jeunes et participer à l'entraînement des seniors.

Discret et encore un peu à l'étroit dans son costume d'administrateur, Christian Bozon, 37 ans, vient de passer plus de 16 ans dans le giron du monde professionnel de hockey sur glace.

<< Être professionnel de hockey, notamment entraîneur, devient difficile dans des clubs à structure associative plutôt amateur, avoue Christian Bozon qui a décidé de changer l'orientation de sa carrière. Je suis un homme de défi. C'est pourquoi nous avons choisi, avec mon épouse, de postuler pour les postes libérés à la Patinoire de Colmar. Même avec de nouvelles fonctions et de nouvelles responsabilités, je reste dans le milieu que je connais depuis l'âge de 7 ans. A Colmar, je tiens à pérenniser les actions en cours et petit à petit apporter d'autres touches. >>

<< Priorité aux jeunes >>

L'ancien international qui a pratiqué dans de nombreux clubs de haut niveau, de Saint-Gervais à Villard-de-Lans en passant par Rouen, Tours, Mont-Blanc, Grenoble et Bordeaux, est encore proche de sa carrière, mais son expérience ne devrait pas accélérer l'installation solide du hockey à Colmar. << La voie à emprunter est l'affaire du club et la priorité accordée actuellement aux jeunes me semble le bon chemin. Le Club des sports de glace de Colmar est encore jeune et la 3e division, où il évoluait l'an dernier, est une ambition pour l'instant raisonnable. Cette année, les hockeyeurs colmariens ont connu une saison en "régionale" qui est d'ailleurs achevée. >> Christian Bozon, qui n'a pas de licence de joueur, mais une licence fédérale qui lui permet de participer aux matches amicaux, s'est contenté d'un rôle de conseiller technique, des entraînements des lundis soirs et des stages de hockey pour les jeunes. Le montagnard de Saint-Gervais, où son père est guide de haute montagne et moniteur de ski, se trouve bien à Colmar où il a déposé ses valises avec son épouse Renée et leur fils Pierre qui, sur la glace, suit déjà les traces de son père.

Souvenirs, souvenirs

Léger coup de blues, pourtant, dans le regard de Christian qui occupe à présent le bureau qui surplombe la patinoire ou les gradins. L'ancien international évoque ses souvenirs avec une certaine passion parfois teintée de nostalgie. Notamment le titre de champion d'Europe juniors, << le premier titre acquis par la France en hockey international qui reste mon meilleur souvenir >>, le titre de champion du monde du groupe "C" avec l'équipe de France et la quatrième place aux championnats du monde "B" à Eindhoven. Le chapitre souvenir rapidement fermé, l'ancien international retrouve immédiatement son rôle de gestionnaire en annonçant le grand gala de patinage artistique qui aura lieu à Colmar. << N'oubliez surtout pas le 6 avril. Colmar sera la première ville de France à recevoir l'équipe de France, juste après les championnats du monde de Nice. Les champions d'Europe 2000, Anissina et Peizerat, seront présents, mais aussi Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis. >> Les Colmariens devraient répondre en nombre à l'appel du directeur-adjoint de la Patinoire.

BIO

CHRISTIAN BOZON. Né le 24 juillet 1963 à Megève. Citoyen de Saint-Gervais. Professionnel de hockey sur glace de 1983 à 1999. Joueur à Saint-Gervais, Rouen, Tours, Mont-Blanc, Grenoble, Bordeaux. Entraîneur-joueur à Villard-de-Lans de 1992 à 1995. Entraîneur à Épinal (1998/99). 30 sélections en équipe de France de 1984 à 1987. Directeur-adjoint de la Patinoire de Colmar où son épouse Renée Robert est chargée de la communication.

André Ortlieb

 

Retour aux articles de mars 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire