Tout un monde d'écart

 

Article du Dauphiné Libéré (21 mars 2000).

Les Villardiens n'ont pas pu accrocher samedi la légion brestoise. Une défaite qui remet tout en cause.

L'affiche entre le leader, les Albatros de Brest, et son dauphin, les Ours de Villard-de-Lans, avait attiré la foule des grands soirs à la patinoire municipale. Le nombreux public qui s'était déplacé pour assister à ce choc ne s'y était pas trompé, car la rencontre a été d'une très grande qualité. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce match, une grande partie : une équipe composée d'une cohorte d'étrangers d'un côté, opposée à une formation qui a l'habitude de jouer avec son cœur, le tout devant les nombreux supporters des deux camps. Au final, il manque juste une victoire des Villardiens pour que le tableau devienne idyllique, un match nul aurait même comblé tout le monde.

Hélas, les Albatros ont montré qu'ils possédaient la plus belle formation du championnat, une équipe qui pourrait même jouer le haut du tableau en élite. Quand vous avez dans vos rangs des attaquants tels que Koïvisto, Takala, des défenseurs comme Galarneau, sur qui l'âge ne semble pas avoir de prise et un gardien du calibre de Vachon, on voit mal ce qui pourrait vous stopper dans la quête d'un nouveau graal. D'ailleurs, nous n'avons pas été les seuls impressionnés par ces joueurs ô combien techniques, car durant la première période, les Ours ont semblé légèrement complexés par leurs adversaires. Cela s'est traduit par beaucoup de fébrilité qui entraîne le premier but. En revanche, dans les deux autres périodes, les Ours ont largement rehaussé leur niveau de jeu pour mettre en difficulté les visiteurs. Une difficulté somme toute relative car les Brestois possèdent un tel métier qu'ils peuvent se permettre (et réussir) de gérer un petit but d'avance. Les Dauphinois produisaient du jeu, mais n'arrivaient pas réellement à se procurer d'occasions dangereuses. En opposition, les Albatros ont moins tiré au but, mais chaque chance qu'ils ont prise a obligé Rolland à un sauvetage. On peut toutefois regretter le manque de finition des Alpins.

L'absence de Zac Gross s'est faite durement ressentir, le troisième bloc étant très affaibli, même si Aurélien Albano a livré un bon match. La nécessité de trouver un nouveau buteur semble donc incontestable. Dennis Murphy recherche ce joueur.

Les Dauphinois en ont besoin, car cette défaite remet tout en cause dans la course aux demi-finales. A trois journées de la fin, Villard-de-Lans ne possède plus que deux points d'avance sur le cinquième, Briançon. Autant dire que la rencontre de samedi entre les Diables Rouges et les Ours, sera capitale, sans pour autant être décisive dans tous les cas. Strictement rien n'est fait et le championnat n'en est que plus haletant. Il va certainement falloir attendre la dernière journée pour connaître le nom des trois autres demi-finalistes, Brest ayant déjà décroché son billet.

Cyril Mayousse

 

Retour aux articles de mars 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire