Les Ours au pied de la forteresse

 

Article du Dauphiné Libéré (25 mars 2000).

Les Ours et leur nouveau renfort étranger joueront gros ce soir chez eux face à Briançon. Faux pas interdit.

Les Villardiens abordent ce soir une partie charnière de leur championnat, voire de leur saison. En accueillant Briançon puis en se déplaçant à Épinal, les protégés du président Huillier affrontent deux de leurs concurrents directs aux demi-finales. A trois journées de la fin, strictement rien n'est joué entre Villard-de-Lans, Épinal, Mulhouse, Briançon et Dunkerque. Deux de ces équipes resteront, dans trois semaines, aux portes de la dernière phase. La rencontre entre les Diables Rouges et les Ours de Villard prend donc une autre mesure et sera très importante, aussi bien pour les Dauphinois que pour les Haut-Alpins. La pression est sur les épaules des partenaires de Negro qui devancent les visiteurs au classement mais qui disputent ce soir le dernier match de la saison sur leur glace.

Malgré tout, cette pression ne semble pas trop perturber les locaux, à l'image du gardien international Patrick Rolland : << Oui, nous avons un peu de pression pour ce match mais nous sommes bien dans notre plan d'avancement. Nous n'avons pas de retard et l'équipe est sur de bonnes voies. Il nous manque 2 points pour nous qualifier, autant les prendre chez nous dès ce soir. >> La tâche ne sera pas facile car en face s'élèvera Briançon. Les visiteurs de ce soir ont encore plus besoin de points. Ils auront donc eux aussi à subir la pression mais bénéficieront d'un très gros avantage psychologique sur les Isérois. Les Haut-Alpins ont déjà accroché par trois fois les Ours cette saison (1 nul, 2 victoires). Les Diables Rouges semblent être devenus, au fil du temps, la bête noire des Villardiens, même si cela fait sourire Patrick Rolland : << L'année dernière, quand j'étais à Briançon, on disait exactement la même chose de Villard-de-Lans. La situation est aujourd'hui réciproque, même si je suis sûr que mes anciens partenaires pensent la même chose. Plus sérieusement, je pense que nous devrons développer un bon hockey pour nous imposer face à eux. Il va surtout falloir être très rigoureux dans le marquage devant la cage. Ils possèdent de très bons patineurs qu'il faudra donc presser bien haut pour éviter qu'ils prennent de la vitesse. Cela va être difficile et il faudra aussi se montrer lucides devant le but pour concrétiser les occasions que nous allons nous créer. >>

Le secteur offensif va enregistrer ce soir l'arrivée du joker médical pour remplacer Zac Gross. Dennis Murphy a trouvé un jeune canadien, 25 ans, Yan Turgeon. Il évoluait jusqu'à présent au Canada dans l'équipe universitaire de Clarkson. Il est arrivé hier soir et devrait jouer ce soir, son transfert ayant été régularisé et enregistré par la fédération.

Toutefois, tous les espoirs ne doivent pas se concentrer sur ce nouveau joueur qui aura à subir les effets du décalage horaire. Les Negro, Bourgey et autres Billiéras ont de bons arguments à faire valoir. Ils s'en sont bien tirés jusqu'à présent ; à eux de continuer ce soir.

Cyril Mayousse

 

Retour aux articles de mars 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire