Plexiglas sur la glace

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (4 avril 2000).

Depuis quelques semaines, la patinoire de Mulhouse s'est équipée de protections vitrées autour de la piste glacée. Un équipement rendu nécessaire depuis que l'équipe de hockey évolue en Nationale I. Coût de l'opération 300 000 F. La montée en puissance de l'équipe des Scorpions a rendu nécessaire l'installation de Plexiglas autour de la patinoire. Le règlement de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG) est très précis et les équipes évoluant en 1ère division et en Élite sont contraintes de s'y plier question de sécurité. A l'inverse de ce que le public pense, cette protection concerne uniquement les joueurs et non pas directement les spectateurs assis dans les tribunes. Reste qu'un récent accident, justement dans ces tribunes, a lancé le débat. Ces plaques de Plexiglas ou de verre doivent protéger les hockeyeurs. En cas de charge violente, ces derniers sont plaqués contre les rambardes à hauteur du bassin. Le choc au niveau dorsal est souvent d'une rare violence. C'est juste après les "cages" que les coups sont les plus rudes. Cette aire de jeu coïncide souvent aux fins de course des hockeyeurs, d'où l'intérêt d'installer ces écrans. Autre utilité de ses panneaux transparents : ils doivent permettre d'accélérer le jeu. Actuellement, le palet des hockeyeurs, lorsqu'il est tiré au delà des rambardes, va mourir dans un filet ralentissant d'autant le jeu.

L'installation de ces baies vitrées ne s'est faite que tardivement (les Scorpions évoluent en N1 depuis une saison et demie). La Fédération avait accordé une dérogation à la ville de Mulhouse jusqu'en juin 2000. Il s'agit de panneaux en verre incassable de 20 mm d'épaisseur mesurant 2 mètres de haut. Ils ont été installés sur une longueur de 50 m de chaque côté des buts. La facture pour la Ville de Mulhouse, qui supporte cet investissement, est de 300 000 F T.T.C. Le problème de la sécurité reste néanmoins toujours posé. Un palet peut accidentellement terminer sa course folle (Il peut attendre une vitesse de plus de 100 km/h) dans le public. La ville via le service des sports a lancé une étude pour sécuriser les gradins.

Comme le souligne Philippe Aubertin, le directeur de la patinoire, << en France, peu de patinoires sont équipées de protection en Plexiglas autour de leur piste. C'est une question de commodité. Ce type de protection cache la vue du public et l'isole de la piste. Nous nous sommes lancés dans cette étude et nous allons soit opter pour une protection à partir de la main courante des gradins soit pour l'installation d'un filet partant du plafond et allant jusqu'aux pieds des gradins. Le coup d'une telle opération devrait approcher les 150 000 à 200 000 F. >> Dans quelques semaines, le club de hockey, la Ville de Mulhouse et la patinoire se retrouvent pour étudier toutes les solutions et leurs coûts. Cette mise en sécurité des gradins précédera l'installation de tribunes supplémentaires (550 places).

Alain Cheval

 

Retour aux articles d'avril 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire