Purgatoire ou descente aux enfers

 

Article de la Semaine du Pays Basque (7 au 13 avril 2000).

En redressement judiciaire, l'Hormadi avait connu un virage de 180° au printemps 1998, à l'arrivée de Christian Taburet, patron du McDo d'Anglet, qui venait pour faire prendre au club le tournant du professionnalisme, fortement appuyé par Jean-Baptiste Mortalena, adjoint angloy à l'urbanisme et membre du conseil d'administration de l'Hormadi. Christian Taburet a quitté Anglet et l'Hormadi. Jean Sablé, le nouveau président, a mis le club sous la protection de la justice.

Depuis le 13 mars, l'Hormadi est en redressement judiciaire. Jean Sablé, le président qui a succédé à Christian Taburet à la tête de l'Hormadi, a tiré le signal d'alarme, quatre semaines seulement après être entré en fonction.

Le Tribunal de Grande Instance de Bayonne a mis l'Hormadi sous surveillance pendant quatre mois. Quatre mois pour trouver des solutions, apurer une situation financière et repartir sur de nouvelles bases.

Hier jeudi, le président Jean Sablé et le trésorier Bruno Noble ont rencontré Jean-Baptiste Mortalena, avant de rendre compte aujourd'hui vendredi à maître Guérin administrateur judiciaire, qui doit lui-même faire un rapport au tribunal de Bayonne, lundi.

<< Les comptes 99 ne sont pas encore définitivement arrêtés, indique l'adjoint à l'urbanisme. La Ville d'Anglet ,'a pas donc pu encore en prendre connaissance, car il y avait eu un problème avec le comptable. Mais on ne peut pas se tromper de beaucoup en annonçant un déficit de 2 MF. Il dure depuis longtemps. Les fournisseurs permettaient une souplesse de gestion qui n'a pas pu se pérenniser. Ce que l'on peut annoncer c'est que les salaires d'avril, qui représentent 250 000 F, sont payés. Pendant les trois mois qui viennent, nous allons travailler avec le représentant des créanciers pour qu'il estime la valeur de reprise du club. >> Jean-Baptiste Mortalena n'a pas abandonné l'idée de sauvetage du club par la création d'une SAOS qui ferait appel à l'actionnariat.

Le club fera un premier point avec le juge à la mi-mai : il faudra que la situation de mars et d'avril soit claire et que l'Hormadi ait bien expédié les affaires courantes.

<< Nous attendons également rapidement des subventions du Conseil régional et du département (100 000 F et 150 000 F), et des aides de l'État à hauteur de 50 000 F pour les emplois jeunes et 150 000 de partenaires privés >>, ajoute Jean-Baptiste Mortalena.

Apparemment, il est confiant car il prévoit pour la saison prochaine 2,5 MF de partenariat privé potentiel, l'aide de la mairie d'Anglet (1 MF), et 0,5 MF venant du Département et de la Région. Mais on en saura vraiment plus quand l'Hormadi va présenter un vrai bilan pour 1999, à la fin du mois, car le juge, lui, ne va pas se contenter d'éventualités et de potentialités.

Est-ce le purgatoire pour l'Hormadi ou la descente aux enfers ? Mais au travers du club angloy, on peut aussi se poser la question de la pérennité de tout le hockey professionnel : Bordeaux a disparu de l'Élite, Grenoble a fait de même, Lyon et Amiens ne sont pas brillants financièrement. Y aura-t-il un championnat Élite l'an prochain ?

Jacques Garay

 

Retour aux articles d'avril 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire