Comment ça fonctionne ?

 

Article de la Semaine du Pays Basque (7 au 13 avril 2000).

L'Hormadi fonctionne avec des subventions, l'apport des sponsors (70) et un partenariat, basé sur des échanges marchandises. Les recettes de matches sont négligeables et sont fortement amputées par les frais d'arbitrage.

Parmi les sponsors on note le Centre Leclerc d'Anglet, des banques, France Télécom qui vient de passer son partenariat à 220 000 F, Champion USA l'équipementier qui apporte 100 000 F. La majorité des partenaires est représentée par des entreprises locales.

Les joueurs sont payés sur 9 mois, la durée d'une saison de hockey allant du 1er août au 30 avril. Le salaire moyen est de 15 000 F. Certains peuvent bénéficier d'avantages en nature fournis par des partenaires, comme des prêts de voitures. Un autre partenaire fournit les minibus pour les déplacements des équipes de jeunes.
Le club loue aussi des appartements pour sept joueurs, ceci étant également considéré comme des avantages en nature.

Seuls l'entraîneur et un joueur, entré à l'Hormadi dans l'optique d'une reconversion comme manager du club, sont salariés sur 12 mois.

Sont également payés sur 12 mois, deux administratifs qui bénéficient d'un contrat "emploi jeune", sur 5 ans.

Certains entraîneurs de l'Hormadi sont employés par la municipalité à la patinoire et sont payés sur 10 mois par l'Hormadi.

 

Budget : 5 MF

Subvention Ville d'Anglet : 1 MF. La subvention 2000 couvrant la saison 1999/2000 a été payée dans sa totalité, en deux fois, le dernier versement a eu lieu en début d'année.

Sponsors : 2 MF HT, ce qui représente environ 50% du budget.

Jacques Garay

 

Retour aux articles d'avril 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire