Espilando au créneau

Article de la Semaine du Pays Basque (7 au 13 avril 2000).

Lors du conseil municipal du 30 mars, le député Jean Espilando est intervenu pour demander des explications.

<< La position de l'opposition sur cette affaire est claire : elle veut sauver l'Hormadi, si besoin est au prix de mesures drastiques, mais elle veut également que les responsabilités de ceux qui ont mis le club dans cette situation soient nettement établies.

Et il y a d'abord la responsabilité de ceux qui ont mis de facto sur la touche l'ancienne équipe et qui ont amené l'Hormadi au bord de la faillite. Mais il y a aussi des questions qui se posent.

L'article 2 du décret-loi du 30 octobre 1935 relatif au contrôle des associations, œuvres et entreprises privées subventionnées par les collectivités locales, exige le dépôt de la copie certifiée des comptes à la mairie de ces divers organismes. Aux dires de vos services financiers, consultés ce lundi (27 mars, ndlr), l'Hormadi n'a pas satisfait à cette obligation. Alors qu'il s'agit d'une association la plus largement subventionnée par notre ville, et alors que la consultation des comptes aurait pu permettre de tirer la sonnette d'alarme. Une telle négligence, si elle s'avère exacte aujourd'hui, est une faute ; d'autant qu'un de vos adjoints est un membre du conseil d'administration de l'Hormadi (Jean-Baptiste Mortalena, ndlr).
Voilà, Monsieur le Maire, le constat que nous faisons et les questions que nous nous posons avec les habitants et autres association d'Anglet.

Nous vous demandons des réponses claires et précises, et nous réaffirmons notre volonté d'aider l'Hormadi à sortir de cette mauvaise passe. >>

Le groupe d'opposition "Anglet en couleurs", constitué de Robert Lagareste, Françoise Come, Jean-Pierre Roux, Jean Espilondo, Yves Dauriac, Jeanine Louis et Jean-Jacques Doyenart a envoyé un courrier le 3 avril à Alain Lamassoure pour << pouvoir consulter au plus tôt une copie certifiée des budgets et des comptes de l'exercice écoulé ainsi que tous les documents faisant connaître les résultats de leur activité en ce qui concerne l'Hormadi Club. >>

Jacques Garay

Retour aux articles d'avril 2000