Ne pas perdre le Nord

 

Article de l'Alsace (8 avril 2000).

Contre Dunkerque dès 17 h 30 à la patinoire, le HCM se doit de gagner avant les demi-finales. Histoire d'être bien dans sa tête, mardi, à l'entame de la course au titre.

Bien sûr, les Scorpions sont en demi-finales. Bien sûr, ils pensent déjà à leur adversaire de mardi, Villard-de-Lans. Bien sûr, ils peuvent rêver au titre de Nationale 1. Mais, avant d'entrer dans cette phase finale de la Nationale 1, les Scorpions doivent terminer les play-offs en beauté, aujourd'hui, à 17 h 30 à la patinoire de l'Illberg.

Les adversaires du jour s'y prêteront sans doute : Dunkerque déploie un jeu plaisant, qui donne toujours lieu à des matches enlevés et serrés. Notez plutôt : 2-2 et 4-4 à Dunkerque, 7-4 à Mulhouse au cours des confrontations cette saison. La bise venue dans le dos des Mulhousiens est loin de laisser les Scorpions dépourvus. Au contraire, ils sont confiants à l'instar du Finlandais Tommy Flinck qui clame : << We'll win every game >> (<< Nous gagnerons tous les matches >>). Parmi les plus décontractés à l'entraînement, hier, figurait Karl Piquemal, révélateur de l'état d'esprit des Alsaciens. Relâchés de toute pression, je ne les entend discuter que de Villard, mais avant, nous devons gagner face à Dunkerque >>, souligne Pascal Ryser. L'entraîneur s'est d'ailleurs chargé de le rappeler aux joueurs, sur la glace. << Il faut finir le championnat comme il faut. Comme nous avons commencé la saison, avec une victoire. >>

<< Faire le show >>

Recadrer les joueurs, voilà ce qu'a effectué le Suisse. Avec des exercices simples, mais bien menés par les lignes d'attaque, les Scorpions ont revu leurs gammes. << Il faut toujours reprendre les bases >>, note l'entraîneur mulhousien. Si les Scorpions se sont concentrés sur ces exercices, ils n'ont pas oublié les beaux gestes, comme Marius Konstantinidis qui a trompé les deux gardiens maison lors d'une série de penaltys. De jolis coups de crosses sont également sortis des bras de Roman Trébaticky ou encore de Patrick Turcotte. Reste aux Scorpions à déployer leurs offensives sur la défense dunkerquoise, elle qui est habituée à une petite patinoire en terre nordiste. Pour que la fête soit plus complète, les tribunes opposées sont terminées. 500 places supplémentaires vont permettre aux joueurs d'évoluer dans une ambiance de fête en fin d'après-midi. D'ailleurs, Pascal Ryser en est convaincu. << Les joueurs vont prendre du plaisir à jouer afin de faire le show pour le public. Et pour qu'ils abordent les demi-finales de façon optimale. >> Décidément, les demi-finales sont dans toutes les têtes.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles d'avril 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire