Mulhouse fait de la résistance

 

Article de l'Alsace (15 avril 2000).

Ce soir à Villard-de-Lans (20 h 30), les Scorpions peuvent gagner leur ticket pour la finale, vraisemblablement contre Brest. Pour préserver leurs quatre buts d'avance acquis à l'aller mardi (5-1), la rigueur défensive s'impose.

Non seulement le Hockey club de Mulhouse a déjà écrit une page de son histoire en accédant aux demi-finales, mais il peut également en écrire une deuxième dans la foulée avec une qualification pour la finale. Tout se joue ce soir à 20 h 30 avec le match retour à Villard-de-Lans après la victoire du match aller 5-1 acquise mardi.

Quatre buts d'avance, Pascal Ryser peut voir venir : << Certes l'équipe de Villard-de-Lans possède une très forte défense, mais là, il va falloir qu'elle se découvre. De notre côté, nous allons nous montrer compacts en défense et ne jouer que les coups sûrs en contre. >> Pour ce faire, l'entraînement a servi de répétition. << Une nouvelle fois, nous avons revu le principe du jeu défensif. Avec en référence, la prestation lors du troisième tiers-temps de mardi. >> Depuis cette rencontre, les Scorpions ont également soigné la récupération. << Depuis mardi, le staff médical s'applique à les faire récupérer, précise Pascal Ryser. Les masseurs sont présents tous les jours. Les joueurs font des séances de sauna et enchaînent les étirements à l'entraînement. >>

<< Rester à cinq sur la glace >>

S'ils sont bien dans leur corps, les Mulhousiens devraient y adjoindre un bon état d'esprit. << Avant la rencontre contre Dunkerque, tous parlaient des demi-finales. Là, ils évoquent la finale, mais sans plus. >> Pour évacuer la pression, une discussion d'équipe a eu lieu jeudi soir. << Je leur ai rappelé que rien n'était fait, note l'entraîneur. Mais ils en sont conscients. >> Une conscience avérée sur la glace. << Aux entraînements, je sens la nervosité poindre à l'approche du match. Ils sont beaucoup moins drôles que d'ordinaire. >> Un sentiment que comprend parfaitement Pascal Ryser. << Depuis mardi soir, je me fais le match dans la tête. >> Avant d'ajouter : << Mais je ne vois pas de score. >> Ce qui ne l'empêche pas de prévoir certains éléments de la rencontre. << Le match va être extrêmement dur. Les joueurs doivent tout accepter pour ne pas répondre aux provocations de l'équipe de Villard-de-Lans qui va jouer son va-tout. >> Déjà, mardi, le nombre de pénalités est apparu moindre par rapport aux crosses accrocheuses. Pascal Ryser se souvient des précédentes rencontres en Isère. << Sur les cinq buts de Villard-de-Lans en play-offs (ndlr : score final 5-1 pour Villard-de-Lans), nous avons encaissé quatre buts à trois contre cinq. >> D'où une certaine assurance quant à l'issue du match. << Si nous respectons notre idée de jeu dont le contre fait partie, tout en restant à cinq sur la glace, on va gagner le match. >> Ce qui permettrait aux Scorpions de rejoindre Brest qui a battu Briançon 8-1 dans les Alpes mardi. Il est donc quasiment impossible que le leader des play-offs se fasse remonter à domicile ce soir. Seule ombre au tableau côté mulhousien, l'absence du meilleur marqueur de Nationale 1, Marius Konstantinidis. << Tommy Flinck et Patrick Turcotte vont se partager le travail de remplacement. Ils sont prêts. >> Tout comme les supporteurs qui se déplacent à Villard-de-Lans, en bus (lire ci-contre) ou en voiture comme à Saint-Gervais voilà deux semaines. Histoire d'aider les Scorpions à faire de la résistance aux assauts isérois ce soir dans le Vercors.

UN CAR POUR VILLARD

Un déplacement en bus pour supporter les Scorpions à Villard-de-Lans est organisé. Le départ est prévu vers 12 heures pour voir le match qui se déroule à 20 h 30. Le retour s'effectue aussitôt après la rencontre. Pour 45 personnes au minimum, le coût du voyage s'élève à 200 F par personne. Pour s'inscrire, il convient de téléphoner avant 10 heures auprès de M. Kerle au 03.89.50.41.02.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles d'avril 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire