Mulhouse à 60' de la finale

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (15 avril 2000).

A l'issue d'un match plein et d'un haut niveau, les joueurs mulhousiens sont parvenus à prendre quatre buts d'avance à la veille d'un match retour qui promet. Sauf accident, la finale les attend.

Historique ! Les Scorpions mulhousiens ne sont plus qu'à un match de leur première finale de Nationale 1. Après leur victoire, mardi à Mulhouse, 5-1, il ne leur reste que 60' de souffrance, à Villard, avant de décrocher le jackpot. << 5-1, c'est un minimum... >> Pascal Ryser, l'entraîneur mulhousien, répète ce credo à l'envie. En hockey, une avance de quatre buts n'est pas une assurance tous risques. Un mauvais tiers-temps, deux autres moyens et c'en serait fini des rêves de gloire mulhousiens. << Si on joue sérieusement et si on ne perd pas les pédales, cela peut marcher. >> Car, à Villard-de-Lans, il n'est jamais facile de garder la tête sur les épaules. Plus d'une équipe, Mulhouse y compris, y ont perdu des points et gagné des suspensions parfois lourdes.

<< Se taire >>

<< Il y aura beaucoup d'ambiance et pas en notre faveur cette fois. Je crains qu'on se laisse provoquer et prenne des pénalités. On n'aura qu'une chose à faire : aller chercher une qualification pour la finale. Si cela passe par quelques bleus, tant pis. Je ne veux pas qu'une oreille sorte. Pour gagner là-haut - Villard se trouve à 1000 m d'altitude -, on devra se taire et accepter tout et n'importe quoi. Je ne veux rien savoir. On a la possibilité d'aller en finale du championnat de France, pas question de céder sur quoi que ce soit. Ni de relancer une quelconque polémique. >> A Villard, seul Brest est parvenu à gagner - 2-1 seulement -, seul Briançon y a obtenu un nul (2-2). Tous les autres ont perdu, dont Mulhouse, sur ce même score d'ailleurs, de 5-1. << Ma seule surprise concerne Villard. Je me demande comment ils vont aborder ce match. On sait par principe qu'ils ne sont pas portés vers l'attaque et plutôt adeptes de la défense. Mais, pour rattraper quatre goals, ils vont devoir se découvrir. >>

Pas de joker

Et c'est là que les Scorpions attendront leur adversaire. << Nous, on ne va pas déroger à notre principe ultra défensif. Surtout pas maintenant ! [...] Pour eux, ce ne sera pas facile. Chaque but encaissé sera une catastrophe. Ils devront ensuite en inscrire deux de plus. A ce niveau-là, ils ne sont pas bien partis. Pour nous, l'idéal serait d'en marquer un ou deux et de voir venir. >> Avec un jeu basé essentiellement sur le contre, des joueurs de la trempe de Trebaticky et Turcotte, la chose n'est pas impossible. Quant à Marius Konstantinidis, sa blessure aux adducteurs, survenue mardi soir, au début du match aller, ne lui permettra pas de disputer le retour. << S'il a une chance de jouer, ce ne sera pas avant samedi, pour le retour de la petite ou de la grande finale. >> A Mulhouse et contre Briançon dans le premier cas, contre et à Brest dans le second. Quant à la possibilité d'aller chercher un joker, il n'en est pas question. Claude Bauer, le président, y songeait. Pascal Ryser, le coach, n'en veut pas : << Le sport est le sport. Notre meilleur buteur est blessé, on fera en sorte de gagner sans lui ! >>

Si égalité...

En cas d'égalité au goal-average sur les deux rencontres, une prolongation de 10', l'équivalent d'un tiers-temps est prévu. Si égalité perdure alors, on procèdera aux tirs aux buts. Attention : contrairement au football, les buts à l'extérieur ne comptent pas double. Que les Scorpions perdent 1-5 ou 4-8 reviendrait donc au même. Mieux vaudrait donc perdre 2-5... Villard-de-Lans - HC Mulhouse : demi-finale retour du championnat de France Nationale 1, ce soir (20 h 30) à Villard.

Serge Bastide

 

Retour aux articles d'avril 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire