HCM : non à l'Elite

 

Article de l'Alsace (21 avril 2000).

La ligue nationale n'ayant pas pu présenter suffisamment de garanties à propos du bon déroulement du championnat, les hockeyeurs mulhousiens, qui disputent la finale retour demain à Brest, préfèrent "rempiler" en Nationale 1. La raison l'emporte.

Adversaires en finale du championnat, mardi dernier à Mulhouse (8-6 pour les Bretons) et demain encore en Armorique à l'occasion du match retour, le HCM et Brest sont par contre dans le même camp lorsqu'ils planifient leur avenir : ils ont décidé tous les deux de repartir en Nationale 1, plutôt que d'accepter la place qui leur était réservée, compte tenu de leur place de finalistes, dans le championnat Elite.

Les motifs qui ont conduit le club mulhousien à décliner cette offre ne sont pas d'ordre financier. Le HCM aurait pu raisonnablement réunir dans un premier temps un budget de 4 à 4,5 millions de francs - contre 3 à 3,5 millions actuellement - avec lequel il aurait pu prétendre à une place au milieu du tableau. Ils concernent essentiellement la viabilité et la crédibilité du championnat Elite la saison prochaine.

<< Pas fiable >>

Explications du président Claude Bauer, hier matin à son retour de Paris : il était prévu au départ de constituer un groupe de 12 équipes, parmi lesquels Chamonix, Brest et Mulhouse. Or, Chamonix a déposé le bilan mardi, Lyon semble prendre la même direction et deux autres clubs qui figurent actuellement en Elite sont en redressement judiciaire. On risquait donc de disputer un championnat à huit équipes. A l'issue du tour de table de mardi, nous nous sommes également rendu compte que la ligue n'avait préparé aucun plan de repli. Entrer dans un circuit aussi peu fiable, ça ne m'intéresse pas. Nous aurions bien aimé prendre part à ce championnat, mais pas dans ces conditions >>.

Une N1 élargie ?

Conséquences : le club mulhousien préfère << se consolider pendant une saison encore en Nationale 1 >> alors que le championnat Elite agonise. Pour éviter à ce dernier de disparaître pour de bon, une proposition a été faite mardi soir par une partie de l'assemblée, proposition qui consiste à intégrer les clubs rescapés de l'Elite dans une Nationale 1 qui serait alors élargie. L'idée ne fait pas l'unanimité car bien entendu, elle implique une concurrence accrue. Mais à l'évidence, Claude Bauer n'est pas hermétique à ce projet de réforme qui pourrait sensiblement élever davantage encore le niveau de la compétition en N1. Ce ne serait certainement pas pour déplaire non plus au public de la patinoire de Mulhouse. << J'attends que le fruit tombe de l'arbre >>, conclut astucieusement le président du HCM.

 

Retour aux articles d'avril 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire