Médaille de bronze pour Villard

 

Article du Dauphiné Libéré (23 avril 2000).

Patinoire municipale de Villard-de-Lans : Villard-de-Lans bat Briançon 9-1 (2-0, 4-0, 3-1).

Arbitre : M. Bergameli assisté de MM. Carlin et Avavian. 500 spectateurs.

Buts pour Villard-de-Lans : 14' 51 Wilen (Bourgey, Goncalves) ; 17' 32 Turgeon (Goncalves) ; 21' 32 Carry ; 23' 05 Goncalves (Wilen, Lapointe) sup num ; 29' 45 Bourgey (Lapointe, Turgeon) ; 31' 52 Peyronnet (Bellier, Negro) ; 40' 28 Peyronnet (Bellier) sup num ; 54' 25 Lapointe (Goncalves) sup num ; 57' 07 Peyronnet (Negro, Bellier).

But pour Briançon : 59' 24 Robert (Bortino, Gastaud) sup num

Pénalités : Villard, 8 minutes ; Briançon, 14 minutes + 10 minutes + expulsion Pere.

 

Dans ce match retour de la petite finale, les Briançonnais sont les premiers à se mettre en avant par un gros tir de Fafard (1è). Les Ours reprennent le palet à leur compte et Goncalves donne le tournis à la défense visiteuse. La domination est iséroise dans ce début de match. Les locaux n'arrivent pas à tirer profit d'une pénalité de Leblanc. Les Briançonnais profitent à leur tour d'une supériorité pour inquiéter à leur tour Favarin. Les Villardiens se tirent de cette situation. Huot-Marchand et Boldron sollicitent de près, sur des rebonds, le gardien dauphinois (13è). A partir de ce moment, les visiteurs se procurent les occasions les plus franches, les locaux, pour leur part, multipliant les maladresses. A contre-courant, les Ours arrivent à s'installer dans la zone briançonnaise ; Figved repousse un premier assaut de Peyronnet mais s'incline sur un tir dans l'axe de Peyronnet. Le Suédois sur un service de Bourgey, envoie un puissant tir dans la lucarne (1-0, 14' 51). Ce but libère les Ours et oblige Figved à s'interposer. Ce dernier doit une nouvelle fois s'incliner sur un magnifique tir de Turgeon. Le Canadien profite d'un engagement gagné par Goncalves et envoie le palet sous la transversale (2-0, 17' 32). En ayant pris deux buts d'avance dans la première période, les Ours se sont donnés un léger avantage même si contre Briançon, rien n'est jamais acquis.

Dès l'entame de la seconde période, les visiteurs font le forcing. Mais rapidement, les Ours reprennent le dessus et Carry en solitaire, alourdit la marque (3-0, 21' 32). La domination des Villardiens est sans partage. Les Ours dans cette deuxième période, ont nettement accéléré le rythme, ce qui leur permet de trouver de nouveau le chemin des buts. En supériorité, les locaux installent leur jeu. Goncalves devant le slot, reprend une passe de Wilen (4-0, 23' 05).

Les Haut-Alpins sont complètement dépassés. Turgeon se paye un slalom dans la défense adverse et sert Lapointe. Le tir du Canadien est repoussé par Cal, mais Bourgey qui a suivi, n'a plus qu'à pousser la rondelle dans la cage vide (5-0, 29' 45). La partie tourne à la démonstration du côté des Villardiens. Et Bellier à son tour, alourdit le score (6-0, 31' 52). Les Briançonnais sont submergés, d'autant plus que les Villardiens ne relâchent pas leur pression. Les attaquants isérois déboulent de tous les côtés, Favarin quant à lui, passant une tranquille soirée dans sa cage. Les Ours en jouant libérés ont pris une très confortable marge d'avance dans cette deuxième période, ce qui leur assure pratiquement la médaille de bronze.

Les Ours entament l'ultime période sur le même rythme. Cal ne peut plus pousser les assauts des Isérois, mais cède de nouveau face à Peyronnet (7-0, 40' 28). L'addition commence à être lourde pour les Briançonnais qui ne sont que l'ombre d'eux-mêmes. Les Villardiens eux, ne lâchent rien. Et multiplient leur chance de marquer. La balade villardienne continue, puis c'est au tour de Lapointe d'alourdir la marque, alors que les Ours évoluent en supériorité numérique (8-0, 54' 25). La partie tourne même à l'humiliation pour les Briançonnais qui encaissent un neuvième but par Peyronnet (9-0, 57' 07). Les visiteurs sauvent en fin de match l'honneur par Robert. Villard prend de belle manière une médaille de bronze qui conclut une belle saison.

Cyril Mayousse

 

Retour aux articles d'avril 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire