La France prend la leçon

 

Article du Dauphiné Libéré (30 avril 2000).

Buts pour la Russie : 1'14" Sushinsky ; 6'21" Sushinsky ; 9'31" Afinogenov ; 22'54" Gonchar ; 24'15" Bure ; 28'52" Sushinsky ; 30'41" Bure ; 57'56" Prokopiev.

But pour la France : 10'54 Bachelet.

La Russie a donné une véritable leçon à la France (8-1), pour son match d'ouverture du Mondial A, hier à Saint-Pétersbourg.

Sous les yeux du président Vladimir Poutine, les Russes, favoris numéro un du tournoi, ont imposé leur vitesse de patinage, leur jeu de passes millimétré et leur exceptionnelle technique individuelle à une équipe de France rapidement débordée.

Dès le début du match, Patrick Rolland, le gardien de Villard-de-Lans, subissait un véritable siège. Les Russes inscrivaient trois buts en neuf minutes, Benoît Bachelet, l'attaquant de Milan, réduisant la marque aussitôt après d'un puissant lancer. Le score ne devait plus évoluer au cours de cette première période à sens unique.

La Russie creusait encore l'écart à l'entame du deuxième tiers-temps, par Sergei Gonchar, le défenseur des Washington Capitals, puis Pavel Bure, l'attaquant vedette des Florida Panthers (5-1, 25è). Fabrice Lhenry, le gardien de Chamonix, qui avait succédé à Rolland, encaissait deux nouveaux buts, tandis que les Français accumulaient les pénalités. Bure et ses coéquipiers levaient le pied dans la dernière période, mais corsaient encore l'addition grâce à Alexander Prokopiev, le centre du Dynamo Moscou.

La France affrontera la Suisse, demain, pour son deuxième match. Une nouvelle rencontre très difficile pour les "Bleus", laminés par les Suisses (6-0) lors du Mondial 1999 en Norvège.

 

Retour aux articles d'avril 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire