La France éliminée !

 

Article du Dauphiné Libéré (4 mai 2000).

Mondial A - Groupe D. Etats-Unis battent France 3-2 (2-0, 0-1, 1-1)

Buts pour les USA : 8'08" Nielsen ; 19'01" Tancill ; 44'50" Peluso

Buts pour la France : 34'44" Aimonetto ; 40'49" Briand

Après la victoire contre la Suisse, les Bleus ont accroché les Américains. Mais les Suisses, surprenants vainqueurs des Russes 3-2, leur coupent la route. Il faudra se battre pour le maintien. Terrible !

La France s'est inclinée de justesse face aux Etats-Unis (3-2), pour son dernier match de la première phase du Mondial A de hockey sur glace (groupe D), à l'issue d'une rencontre assez physique, hier à Saint-Petersbourg.

Les Bleus conservaient les meilleures chances d'assurer leur maintien, et de disputer la phase finale qualificative pour les huitièmes de finale... jusqu'à un exploit improbable des Suisses contre la Russie (3-2). Les Américains terminent premiers du groupe D, la Suisse 2è et les Russes 3è.

L'équipe des Etats-Unis a creusé l'écart, grâce à Nielsen (8è) et Tancill (19è), au cours d'une première période qu'elle a nettement dominée (12 lancers contre 4).

Le match devenait plus heurté dans le second tiers-temps, mais les Français jouaient crânement leur chance. Cristobal Huet, le gardien de Lugano, enrayait toutes les tentatives américaines et Richard Aimonetto, l'attaquant de Lyon, réduisait la marque (34è) en déviant un lancer de Jonathan Zwikel.

Les Bleus égalisaient sur une supériorité numérique au début du troisième tiers-temps, à cinq contre trois, grâce à leur capitaine Arnaud Briand (40è), bien servi par Philippe Bozon après une feinte de tir. Mike Peluso, l'attaquant de Portland, redonnait l'avantage aux Américains quatre minutes plus tard, sur un jeu de puissance, alors que Maurice Rozenthal, l'ailier amiénois, purgeait une pénalité de quatre minutes.

L'équipe de France bénéficiait d'une dernière supériorité numérique sans parvenir à conclure.

 

Retour aux articles de mai 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire