Pour un nouveau départ

 

Article du Dauphiné Libéré (6 mai 2000).

Aujourd'hui face à l'Autriche, l'équipe de France cherchera à faire un premier pas vers le maintien. La France entame cet après-midi (à 16 h 30) face à l'Autriche, le premier de ses trois matchs en poule de relégation, à Saint-Pétersbourg, avec l'objectif d'éviter la dernière place, synonyme de descente dans le groupe B.

Outre la France et l'Autriche, l'Ukraine et le Japon sont en lice dans cette poule. Mais le Japon est déjà sûr d'être repêché, en tant que représentant du continent asiatique. Comme la France, particulièrement malheureuse dans sa poule, où elle n'a pas su tirer profit d'une victoire sur la Suisse, l'Autriche a elle aussi connu un premier tour valeureux. Défaits de peu par la Slovaquie, avant un match nul avec la Finlande, les Autrichiens ont été victimes des Italiens, plus opportunistes que jamais.

Depuis des années l'Autriche fait partie de ces nations qui souffrent parmi l'élite mondiale. Elle a même fait un retour à l'échelon inférieur après les championnats du monde de Vienne en 1996, poussée dehors par la France.

Mais aujourd'hui, sous la conduite du Canadien Rob Kennedy, l'Autriche a retrouvé de meilleures couleurs. Elle verse dans un jeu solide, sérieux, avec ses Austro-Candiens comme Wheeldon ou Lavoie, qui se montrent plutôt adroits. Mais elle manque d'imagination, d'inspiration et de vitesse.

<< Il faudra les bouger >>, répète Stéphane Sabourin, l'entraîneur canadien des Tricolores, qui ne veut surtout pas se souvenir d'une défaite concédée par les siens face à cette même Autriche, en décembre dernier, lors d'un tournoi international en Slovaquie.

<< Nous avons tous les éléments pour les remuer avec les Tricolores rassemblés à Saint-Pétersbourg >>, prévient Sabourin, déterminé à rester dans le groupe mondial A.

 

Retour aux articles de mai 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire