Les Slovaques, ces héros

 

Article de l'Alsace (15 mai 2000).

La défaite en finale du Mondial de hockey sur glace contre la République tchèque 5-3 hier en Russie n'a en rien entamé la ferveur populaire. La première médaille de la Slovaquie éclipse presque l'or de leurs anciens compatriotes.

Quelque 15 000 personnes réunies devant un écran géant installé sur l'une des grandes places de Bratislava ont salué hier l'exploit des hockeyeurs slovaques au Mondial A, malgré leur défaite face aux Tchèques (3-5), hier, en finale à Saint-Pétersbourg (Russie).

La Slovaquie, la grande révélation de la compétition, a ainsi remporté sa première médaille mondiale de hockey sur glace depuis la partition de la Tchécoslovaquie, le 1er janvier 1993. Munis de drapeaux et banderoles avec des slogans de soutien, les supporteurs - souvent grimés de rouge, bleu et blanc - scandaient notamment << Merci les gars >>, << Cela ne fait rien >>, << On est les plus beaux >> ainsi que les noms des membres de l'équipe nationale. A part la Place de l'Insurrection nationale slovaque, les rues de la capitale restaient pratiquement désertes depuis 16 h 30 locales, heure du début de la finale. En revanche, les restaurants étaient remplis d'amateurs du hockey, avec le regard braqué sur les petits écrans. Les patrons de certaines boîtes ont même réduit de moitié les prix de la bière, afin d'attirer un maximum de clientèle.

Feux d'artifice

Les hockeyeurs slovaques au grand complet devaient participer aux festivités dès hier, l'avion spécial qui les ramenait de Russie devait atterrir à Bratislava vers 23 heures locales. Satan, Pardavy, Chara, Plavucha et d'autres vedettes de la sélection devaient se diriger ensuite directement vers le centre-ville, afin de savourer un bain de foule mérité, sous des feux d'artifice éclatants. Le Premier ministre Mikulas Dzurinda, le président du Parlement Jozef Migas et plusieurs ministres ont assisté en personne à la finale du Mondial. Du côté tchèque, le président de la chambre basse Vaclav Klaus et le ministre des Affaires étrangères Jan Kavan se sont notamment déplacés à Saint-Pétersbourg pour cette occasion. La Tchécoslovaquie avait remporté au total six médailles d'or aux Championnats du monde de hockey sur glace (1947, 1949, 1972, 1976, 1977 et 1985). Depuis la naissance de la République tchèque et de la Slovaquie, les Tchèques ont déjà remporté le titre olympique à Nagano (1998) et deux autres couronnes mondiales (1996, 1999).

 

Retour aux articles de mai 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire