Le HCC prépare la saison à venir

 

Article de Ouest France (6 juin 2000).

Convaincre d'abord, construire ensuite.

Les Caennais, vainqueurs de la coupe de France, sont pour l'heure en quête d'espèces sonnantes et trébuchantes pour bâtir l'équipe appelée à jouer la coupe d'Europe. Les discussions se poursuivent avec différents partenaires. Faute de certitudes, le recrutement avance à pas comptés.

<< Le budget évolue lentement >>. Jean-Jacques Hascoët, le président caennais se dit fatigué d'avoir dû multiplier les rencontres pour grossir les caisses. << Depuis quelques semaines, on peut dire que nous n'avons pas beaucoup avancé pour clore notre budget, commente Hascoët. Mais il n'y a pas lieu de verser dans le pessimisme. Nos interlocuteurs réfléchissent et nous attendons par ailleurs les grandes orientations des pouvoirs publics, dans les cinq ou six jours qui viennent. Nous avons l'Europe à jouer, une équipe féminine qui accède à l'Elite, un rang à tenir en championnat >>.

Ainsi qu'un sponsor principal, Bayer, qui a décidé de ne pas prolonger son statut de parraineur numéro 1. A l'heure où Reims est susceptible de voir la subvention municipale passer de 5,5 à 6 millions, le HCC aimerait être doté au-delà de 1,8 million de francs par la ville. Là aussi il faudra rappeler l'excellent bilan de cette saison pour convaincre. Car Heikki Leime, qui s'appuyait sur un budget de 5,2 millions l'an passé doit pour l'heure se reposer sur une enveloppe d'environ 2,5 millions de francs pour composer son groupe.

Le départ de Margerit, la promotion de Caillou. << On a de quoi faire une équipe pour repartir en Elite mais dans l'incapacité de jouer les premiers rôles >>, souligne le Finlandais Leime, qui, jusqu'à présent, a repoussé toutes les offres sans pour autant garantir qu'il restera normand, et attend lui aussi d'en savoir plus sur la latitude financière dont il disposera. Mais il se dit confiant : << j'ai déjà contacté des Finlandais sans que nous n'ayons rien signé. J'aimerais toutefois faire avancer certaines affaires cette semaine >>. Il importe de trouver des remplaçants aux Rautio, Paananen, Ollila, Luc Chauvel, Bachet et Mikkonen, déjà partis sous des cieux étrangers. << Nos joueurs sont très demandés, avoue Leime, D'autres, comme Amar ou Aimonetto, que nous suivions, ont déjà pris des engagements ailleurs >>. Certains s'apprêtent à suivre cette voie. << Il y a 90% de chances que je parte à Villard-de-Lans, souligne Pascal Margerit, l'attaquant des Léopards. Je dois rencontrer mes dirigeants, mais quelques projets extérieurs au hockey pourraient m'amener à revenir près de chez moi, dans un club de N1 qui sur les quatre dernières années a disputé deux finales à ce niveau >>. A 29 ans, Margot mettrait un terme à une aventure qui l'a vu passer de la N1 à l'Elite, aussi bien en tant que joueur que comme coach des féminines.

Pour le reste, si selon Leime, Filippin << est sûr à 90% de rester à Caen >>, la grande nouvelle concerne l'intronisation au poste de gardien numéro 1 de Rémi Caillou. A 23 ans, ce jeune portier aura carte blanche en Elite. << Il mérite d'avoir sa chance de montrer ce qu'il sait faire argumente Leime. Il est depuis deux saisons derrière quelqu'un mais a montré de belles choses cette saison >>. Caen ne réengagera donc pas Juha Virenius qui souhaite pourtant revenir en France.

 

Retour aux articles de juin 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire