ASGA : un renfort de poids à Angers

 

Article d'Angers Journal (9 juin 2000).

Francis Couturier rejoindra la saison prochaine les rangs des Ducs. Ce puissant défenseur canadien de 29 ans est en contact avancé avec le club.

Il reste encore quelques points à finaliser avant d'officialiser le transfert de Francis Couturier. << Des petits points de détail somme toute importants ! >>, confie-t-il.

Le joueur a exprimé son souhait auprès de Derek Haas de rejoindre les Ducs. Il a débuté le Hockey au Canada. Ce natif de Montréal a évolué en phase mineur à Longueuil, une petite ville proche de la capitale.

Plus tard, il a rejoint en juniors le club de la ville Trois-Rivières, les "Draveuars", du nom des puissants bûcherons qui acheminaient à la force des bras le bois sur les rivières. Il a passé une année au club de Saint-Jean, puis a débarqué à Moncton dans le championnat universitaire. Il poursuivait alors des études d'éducateur physique, passionné d'anatomie et de physiologie. En France, il a d'ailleurs obtenu une équivalence, le brevet d'éducateur sportif.

Après avoir intégré la Ligue seniors semi-professionnelle dans la région de Montréal, il choisit la France et Colmar, un club de troisième division dont il devient l'entraîneur. Il opte ensuite pour le club de Viry-Châtillon, où il passera deux ans.

Il y débute comme entraîneur des cadets, fonction qu'il assure en parallèle de celle de joueur professionnel. L'année du départ de Stéphane Sabourin, l'entraîneur seniors, pour l'équipe de France, les dirigeants lui proposent un essai. Essai concluant, Francis Couturier devient entraîneur de l'équipe première.

Désormais, il rêve d'intégrer l'équipe d'Angers. << C'est une très belle ville, explique-t-il, il règne au club un excellent état d'esprit. Tout le monde ici semble prendre du plaisir à jouer. De plus, je connais déjà Alain Vogin, avec qui j'ai évolué à Longueuil quand j'étais jeune. Je connais également Dominic Rhéaume, contre qui j'ai souvent joué au Canada et le troisième Canadien, Sylvain Rodrigue, pour moi le meilleur portier du championnat la saison dernière >>.

<< Même si je sais que je gagnerai moins à Angers, je suis prêt à faire le sacrifice pour rejoindre cette équipe généreuse et solidaire >>.

 

Retour aux articles de juin-juillet 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire