Leime nouvel entraîneur national

 

Article de L'Alsace (29 juillet 2000).

Le Finlandais Heikki Leime (38 ans) est le nouvel entraîneur des équipes de France de hockey sur glace. Il succède au Canadien Stéphane Sabourin. À ce titre, il est chargé de la mise en œuvre de la politique sportive et de la sélection des équipes, en vue de la participation de celles-ci aux compétitions officielles et amicales, sous l'autorité du Directeur technique national Pierre Montheillet et du manager Nano Pourtier. Heikki Leime a signé un contrat d'une durée de deux ans, lui permettant de travailler dans la perspective des Jeux olympiques de Salt Lake City, en 2002. Pour cette saison, la FFSG a fixé au nouvel entraîneur national deux objectifs majeurs : le tournoi de qualification aux JO 2002 (8-11 février à Klagenfurt, Autriche) et les championnats du monde Division 1 organisés par la France (16-22 avril). Heikki Leime entraînait, la saison passée, le club de Caen dans le championnat de France Elite, et se déclare très heureux de ses nouvelles fonctions : << Je suis satisfait de pouvoir occuper la fonction d'entraîneur national, après avoir réalisé un beau parcours avec le club de Caen. Avec la confiance d'une équipe dirigeante motivée et avec l'expérience de Nano Pourtier, l'équipe de France possède de nombreux atouts pour relever les défis qui se présenteront à elle, jusqu'aux Jeux olympiques. J'ai rencontré les joueurs la semaine dernière, lors d'un stage à Albertville. Je n'ai pu qu'admirer l'unité et la soif de victoire d'un collectif, qui rêve d'effacer les résultats des derniers championnats du monde, en remontant dans le groupe A le plus rapidement possible. Mais l'objectif principal de la saison reste la qualification aux Jeux Olympiques de Salt Lake City, où l'équipe de France aura une belle carte à jouer. >>

 

Programme de l'équipe de France Saison 2000-2001

AOÛT 2000

Du 17 au 19 : Tatra Cup à Poprad (Svq).

SEPTEMBRE 2000

Du 1 au 3 : France - Norvège en France (le 1er à Reims, le 2 à Amiens, le 3 à Rouen).

NOVEMBRE 2000

Le 8 : Match de préparation (à déterminer). Du 10 au 12 : Tournoi de France (lieu à déterminer) : France, Lettonie, Norvège, Slovaquie.

DÉCEMBRE 2000

Du 14 au 17 : Corgon Cup, Bratislava (Svq). Du 27 au 29 : Tournoi du Mont-Blanc à Chamonix : France, Pologne, Slovaquie, Slovénie.

FÉVRIER 2001

Du 4 au 6 : Slovénie - France, à Ljubliana (Slo). Du 9 au 11 : Tournoi de qualification olympique à Klagenfurt (Aut) : France, Autriche, Lettonie, Danemark.

AVRIL 2001

Le 4 et 5 : Finlande - France (2 matches), à Helsinki (Fin). Le 8 et 9 : Lettonie - France (2 matches), à Riga (Let). Le 12 et 13 : France - Allemagne (2 matches), en France. Du 16 au 22 : Championnats du monde Division 1 (France) : France, Lituanie, Pays-Bas, Hongrie, Danemark, Pologne.

 

Retour aux articles de juin-juillet 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire