Français dans l'âme

 

Article de L'Alsace (9 août 2000).

Martin Roh, nouveau défenseur du Hockey Club de Mulhouse, est arrivé dimanche soir pour disputer son premier match hier. Originaire de Prague, ce polyglotte aime les défis.

Le premier contact avec la vie mulhousienne, Martin Roh ne l'a pas encore vécu, hormis à la patinoire. Le joueur originaire de Prague a en effet passé son temps à faire des peintures. << Pendant deux heures ce matin (Ndlr : hier), j'ai passé deux heures "en contact" avec les murs et le plafond chez Marius >>. Comme pour Marko Elorinne avec Tommy Flinck, Martin Roh arrive avec des repères. Il a évolué trois saisons durant avec Marius Konstantinidis à Grenoble, club qu'il a quitté il y a deux. << J'ai joué huit saisons là-bas, pour terminer deux fois troisième et une fois champion. J'avais un ami qui était entraîneur-joueur à Valence puis Dijon qui m'a proposé de venir en France en 1991, mais il y avait le quota d'étrangers. J'ai alors passé un essai à Grenoble >>. Ce célibataire serait presque devenu un "fonctionnaire" du club si celui-ci n'avait pas connu des problèmes financiers. Il s'était attaché à l'endroit. << Quand je suis arrivé là-bas, je ne savais pas skier... J'ai eu d'autres propositions, mais à chaque fois j'ai refusé. >>

 

<< Comme un fou >>

Le défenseur aime aussi voyager, lui qui est passé par Milan la saison passée. << Malgré l'exclusion du club du championnat de France, j'ai retenu beaucoup de points positifs, comme parler plusieurs langues. J'ai fait travailler mon cerveau pour parler des langues comme le russe ou l'italien >>. Il convient d'ajouter le français, l'anglais, l'allemand et le tchèque à son répertoire pour comprendre qu'il s'adapte rapidement. << Quand je suis dans un pays, je préfère parler la langue locale >>.

Sa préférence semble aller à la France. << J'aime son style de vie, avec la montagne et la mer. Après Prague, Grenoble est ma deuxième maison et j'espère que Mulhouse sera la troisième. >> Martin Roh a failli intégrer l'équipe de France qui voulait de lui. << Je n'ai pas pu parce que j'avais porté les couleurs de la Tchécoslovaquie de l'équipe des 18 ans avec laquelle j'ai décroché le bronze au championnat d'Europe >>. Le hockey sur glace est le sport national tchécoslovaque, comme le football en France. << Mes parents nous ont mis au hockey à 7 ans, mon frère jumeau et moi, pour éviter de traîner dans les rues. J'ai continué par plaisir >>. Un plaisir décuplé par la culture de son pays en la matière. << J'aime notre style de jeu, avec des gri-gri. Il faut que ce soit efficace et joli pour les supporters >>. A 33 ans, Martin Roh fait preuve d'intelligence sur la glace, comme il l'a démontré hier avec des relances judicieuses, dont l'une d'entre elle a conduit au but. Mais le hockeyeur ne se définit pas. << Ce sont aux autres de juger ! >> En attendant, il n'est pas du genre à se laisser vivre. << L'an passé, j'ai vécu un sacré challenge à Milan. Même si nous ne disputions que des matches du tournoi franco-italien, j'ai bossé comme un fou, comme jamais je ne l'avais fait, pour être au niveau d'autres joueurs qui venaient par exemple de la NHL >>. Autant dire qu'il est prêt à relever celui de l'accession à l'Elite.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles d'août 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire