Reprise sereine

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (19 août 2000).

Défaits 4-9 à Mulhouse lors du premier match amical face à Bâle, les Scorpions entrent désormais dans la phase active de leur préparation, comme le souligne Pascal Ryser, l'entraîneur. << Je savais avant la rencontre face à Bâle qu'elle ne serait pas très riche en enseignements. Nous n'avions repris l'entraînement que depuis deux jours. Elle était surtout destinée à retrouver nos sensations sur la glace et à intégrer les nouveaux joueurs. >> L'intégration des nouveaux restait le point d'interrogation de ce début de saison.

Bonne intégration

En effet, si les recrues sont toutes des talents confirmés - comme Roh - ou en devenir, à l'image du jeune Labat, leur arrivée au sein d'un groupe constitué depuis quelques années aurait pu s'avérer délicate. Il n'en a rien été. Et Pascal Ryser ne tarit pas d'éloge sur les nouveaux : << Pour le moment, ils correspondent exactement à ce que nous recherchions en les recrutant. Ils sont évidemment de bons hockeyeurs et on a vraiment l'impression qu'ils fréquentent notre vestiaire depuis des années tant ils se sont bien fondus dans le groupe. >> Même le manque d'expérience du nouveau portier remplaçant, en provenance de Strasbourg, ne semble pas inquiéter le staff mulhousien. << Il a effectué une bonne prestation contre Bâle, dans une nouvelle patinoire, avec un nouvel équipement, qui, en plus, ne lui était pas destiné. En outre, la saison dernière, Strasbourg n'a pas perdu beaucoup de matchs quand il a joué. >> Des paroles réconfortantes pour celui qui aura la lourde tâche de pallier aux éventuelles absences de Neckar et devra faire oublier Laurent Wyss, qui avait bien tenu ce rôle l'an dernier, sauf en finale retour.

Mardi à Fribourg

Labat aura peut-être l'occasion de montrer son talent mardi soir, face aux Allemands de Fribourg. Un match, qui selon Pascal Ryser, << devrait permettre à l'équipe de mettre en œuvre les aspects du jeu travaillés à l'entraînement >>. Comme les situations de supériorité numérique en jeu dans la zone offensive, ainsi que les phases power-play. << Le jeu défensif viendra plus tard, confesse-t-il. Nous n'avons qu'une seule véritable semaine d'entraînement dans les jambes. Et nous avons encore cinq matchs amicaux à livrer avant la reprise, le 16 septembre. Mon équipe sera prête à cette date >>, conclue-t-il. On l'espère pour réussir une aussi belle saison que l'an dernier... l'objectif affiché par le club.

G. H.

 

Retour aux articles d'août 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire