L'été est chaud... à la patinoire

 

Article de la Liberté de l'Est (23 août 2000).

Certains se plaisent déjà au froid. Quoi de plus normal quand on fait du hockey ou de la danse sur glace, car c'est bientôt le début des compétitions et donc l'heure des stages.

EPINAL - A la mi-août certains sont encore en train de se faire dorer la pilule au soleil. Et si dans les Vosges le temps n'a pas toujours été exceptionnel, quand la chaleur est de retour, c'est pour de bon. Là chacun sort Tee-shirt et tenues légères. Autant en profiter avant l'hiver. Il semblerait que certains aiment tellement le froid qu'ils enfilent d'ores et déjà des pulls et des gants de laine. Ne vous y méprenez pas. Pour ces inconditionnels du froid, le rendez vous était donné à la patinoire. Un peu tôt pour ouvrir ses portes ? Que nenni. Si le public ne peut pas encore chausser les patins pour quelques glissades, il y a tout de même des veinards. Ce sont ceux qui pratiquent un sport de glace de façon régulière.

Et ainsi, toute la journée, la glace spinalienne est-elle arpentée en long, en large et en travers. En premier lieu par la danse sur glace. Petit échauffement - il faut dire qu'il fait frisquet - et c'est parti. Eh oui, il ne faut pas traîner : les compétitions arrivent tôt dans l'année et il est grand temps de préparer les nouvelles chorégraphies. << Le stage a commencé début août pour les plus grands. Pour les plus petits, cela se déroule sur une semaine. Certains ont déjà fait un stage d'été à La Roche-sur-Yon, avec l'équipe de France " note Frédéric Cavé, entraîneur. Il faut dire, qu'il n'y a pas de temps à perdre quand on sait que certains préparent les sélections au championnat de France.

Changement de décor. Quand la grâce quitte la glace, la rapidité prend sa place. Les hockeyeurs font leur entrée. << C'est le groupe des jeunes du club. Ils ont tous moins de 18 ans. Ils passent seulement 2 heures par jour sur la glace. Et à côté de cela, ils font du bowling, du cheval ou de la natation. C'est plutôt un stage de remise en forme >>, confie Nicolas Martin, entraîneur.

Il est vrai qu'à les voir déambuler sur la glace, ils doivent avoir des muscles solides. Et il vaut mieux qu'il en soit ainsi car dès la mi-septembre, ce sera la reprise des compétitions. << L'année dernière, nous avons eu de bons résultats. Notamment chez les benjamins qui sont arrivés deuxièmes au championnat de la ligue. ce stage, même s'il regroupe une bonne partie de Spinaliens, a également attiré des jeunes de Strasbourg, Dijon, de Rouen et de Toul >>, remarque le président du club, Thierry Ganz. Il faut croire qu'Epinal mérite désormais le surnom de la "Cité de la Glisse3...

 

Retour aux articles d'août 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire