France - Norvège à Caen

 

Article de Ouest France (24 août 2000).

L'équipe de France disputera une rencontre amicale à Caen le samedi 2 septembre. C'est la bonne surprise de la semaine, acquise à 99%. Mauvaise nouvelle en revanche: Jimmy Provencher quitte le club. Le Canadien a convaincu la formation finlandaise de Rauma.

L'année sera internationale à Caen... Coupe d'Europe les 22, 23 et 24 septembre, et en préambule un amical mais alléchant France - Norvège, le samedi 2 septembre. Tout est pratiquement conclu, et le match pourrait se dérouler à 19 h 30 au lendemain d'un footballistique SM Caen - Nancy. << Nous allons jouer trois matches d'affilée, explique Heikki Leime, le coach finlando-caennais des Bleus. Nous irons à Viry, Rouen et Caen. >>

La venue de l'équipe de France A constituerait une première pour la préfecture calvadosienne, cinq ans après l'organisation des championnats du Monde juniors en 1995. La nomination de Leime à la tête de la sélection nationale, la réfection de la patinoire, l'engouement du public calvadosien pour le hockey ont pesé au moment de la désignation des sites des rencontres.

L'anneau caennais, en revanche, n'hébergera plus Jimmy Provencher. Le centre canadien du HCC a été retenu par la formation finlandaise Elite de Rauma. Provencher y effectuait un essai ces jours derniers, et celui-ci s'est révélé concluant. Le n°22 des Léopards, lié encore pour une saison au HCC, change de division. Agé de 25 ans, l'adjoint de Filippin au capitanat avait posé ses bagages sur les bords de l'Orne en 1998. Il avait terminé troisième pointeur de la dernière saison régulière, derrière Jokiharju et Paradis, tout en étant le meilleur buteur.

Un Finlandais à l'essai

Ce départ devrait permettre au HCC d'étoffer son effectif, non sans avoir au passage perdu sa très précieuse première ligne (Paananen-Provencher-Melong). << Je n'ai que six attaquants, il m'en faut deux ou trois de plus >>, relève Jarmo Kuusisto, l'entraîneur du HCC.

Dans un premier temps, il avait été envisagé que Rauma prête deux éléments aux Léopards. Une autre solution pourrait être trouvée. Kuusisto met actuellement à l'essai un jeune attaquant finlandais venu de Kuusamo (D2). Tuomo Maatta s'est ainsi installé pour quelques jours en Normandie, en attendant d'en savoir plus. << Les garçons travaillent bien, sourit Kuusisto. Même s'il nous manque quelques pièces, comme Brice Chauvel blessé au dos, il n'y a pas de raison d'être inquiet. Notre défenseur Raitanen arrivera le 31 août, et le championnat ne débute que le 16 septembre. >> D'ici là, le HCC tentera de conclure quatre rencontres amicales. Deux étaient calées face à Rouen les 2 et 5 septembre, mais ont dû être déprogrammées du fait de la venue de l'équipe de France. Angers a également été contacté afin de servir de sparring-partner.

 

Retour aux articles d'août 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire