La carte jeune

 

Article de Sud-Ouest (29 août 2000).

Après une année tourmentée, le club de hockey sur glace d'Anglet repart sur de nouvelles bases. Pour cette nouvelle saison en Elite, il entend s'appuyer sur ses jeunes éléments prometteurs.

Ce n'est pas tout à fait l'histoire d'"on prend les mêmes et on recommence", mais cela y ressemble un peu. Il n'y a pas vraiment eu de révolution à l'Hormadi à l'intersaison, pas plus chez les dirigeants que chez les joueurs. Malgré le changement de statut rendu nécessaire à la suite de la crise de l'an passé et du dépôt de bilan intervenu en mars, le club reprendra le collier en cette rentrée, sans avoir procédé à de grands chambardements.

S'il repart sur des bases juridiques nouvelles (voir dans notre édition de demain), il a conservé une équipe dirigeante qui ressemble assez sensiblement à celle de l'an passé. Certes, la présidence a changé de main, mais la chose est devenue tellement courante à l'Hormadi que cela ne constitue plus vraiment une surprise. D'ailleurs, si Jean Sablé a passé le flambeau à Edouard Martinon (NDLR : le patron du restaurant "La Concha"), il conserve le fauteuil de vice-président, partagé du reste avec la seule véritable nouvelle tête du conseil d'administration, Alain Bedere.

Un budget de 5 MF

C'est d'ailleurs ce dernier qui a présenté à la presse les objectifs de l'Hormadi pour la nouvelle saison, dont le coup d'envoi sera donné le 16 septembre prochain. Le nouveau vice-président a fait remarquer à cette occasion que le club était parvenu, malgré la tourmente de l'an passé, à maintenir la confiance avec ses partenaires privés. De nouveaux noms seraient d'ailleurs venus d'ajouter à la liste des sponsors déjà fidélisés par le club. Et, comme les collectivités publiques ont pour leur part fait preuve de solidarité et donné des assurances sur leurs engagements, tout va pour le mieux.

<< Nous souhaitons augmenter de 10 % les recettes du club au travers d'une politique volontariste de recherche de partenariat, chose pour laquelle une commission a été nommée >>, a souligné M. Bedere, en précisant que le budget du club devrait ainsi passer de 4,5 MF la saison passée à 5 MF cette année. Voilà qui permettrait à l'Anglet Hormadi Elite de retrouver le chemin des bénéfices, sachant que son futur statut de SASP (société anonyme à objet sportif) interdit une rémunération des dirigeants, mais autorise le versement de dividendes aux actionnaires. << Mais ce n'est pas le but de ceux qui sont là >>, dit-il.

Cinq départs, une recrue

Côté sportif, le club a résolument placé la nouvelle saison sous le signe du rajeunissement des cadres. Il en aura bien besoin, car l'intersaison aura vu partir cinq titulaires du maillot rouge-vert-blanc. Roger Dubé, Dominique Ducharme, Marko Elorinne, Sébastien Oprandi et Unaï Arizcorreta sont ainsi allés exercer leur talent sous de nouveaux cieux. Ce qui, là encore, ne constitue pas une saignée exceptionnelle, au regard d'autres intersaisons. En revanche, ce qui est plus problématique, c'est que l'Hormadi n'aura en tout et pour tout remplacé les partants que par une recrue : l'ex-attaquant de Rouen, Antoine Amsellem.

Même si un seul autre joueur figure actuellement sur les tablettes, le Franco-Canadien Mathieu Sainte-Croix, à l'essai pour deux semaines à La Barre, c'est là un sujet sur lequel les dirigeants se veulent rassurants : << Nous avons peut-être perdu un peu de puissance, mais nous avons gardé la même ossature >>, explique à ce sujet Karlos Gordovil, l'entraîneur inchangé de l'équipe. << Nous sommes même la seule équipe à avoir pu conserver une telle homogénéité >>, insiste le coach qui a reconduit Lionel Bilbao au capitanat de l'équipe. Un rôle dans lequel il sera assisté par Stanislas Solaux et David Dostal.

Une revanche à prendre

De surcroît, on rappelle à l'Hormadi que la Fédération française des sports de glace a limité cette année à 3,5 MF la masse salariale des clubs de l'Elite. En allégeant son effectif, le club angloy ne ferait que se mettre en conformité avec ces nouvelles dispositions. Celles-ci constituent par ailleurs une véritable prime aux clubs formateurs, l'intégration de jeunes joueurs dans une équipe d'Elite n'étant pas frappée de cette limitation budgétaire. Fort de ce principe et lui-même appuyé sur une solide pépinière (sports-études à Endarra, pôle espoirs, juniors Elite), l'Hormadi entend bien faire de la saison 2000-2001 l'année des jeunes révélations.

<< Ce sera notre défi prioritaire >>, dit Alain Bedere, qui a aussi salué le formidable mental des joueurs, lesquels ont su garder le cap, l'an passé, malgré un contexte chaotique. Par la voix du grand ancien, Denis Perez, ceux-ci n'ont pas caché que la trop courte expérience des play-off, ces deux dernières saisons, les avaient laissé sur leur faim. << Nous avons une revanche à prendre >>, a insisté hier le joueur international. << Des joueurs aux dirigeants, tout le monde devrait faire mieux que l'année passée >>, lui a répondu le vice-président en fixant comme objectif de la saison une demi-finale.

Philippe Hemmert

 

Retour aux articles d'août 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire