Patinoire de l'Hermitage : tout est "hockey"

 

Article du Télégramme de Brest (30 août 2000).

Alors que les murs de la patinoire de Bellevue tomberont cette semaine, la patinoire provisoire s’apprête à ouvrir ses portes vendredi soir, dans la zone industrielle de l’Hermitage.

Les Albatros devraient s’approprier sans problème une nouvelle piste aux mêmes dimensions que l’ancienne. On parlait depuis un moment de la démolition de la patinoire brestoise, âgée de 27 ans. Des infrastructures obsolètes, trop de nuisances sonores, il fallait remédier à tout cela. A la fin du mois d’avril, l’établissement a donc fermé ses portes pour être complètement rasé et remplacé par une structure plus adaptée. Coup dur pour les férus de patins. << Nous avons pensé que les activités de la patinoire devaient continuer >>, rappelle Jacques Quillien, l’adjoint aux ports de la mairie. On a donc choisi de construire une patinoire de remplacement pour patienter jusqu’à la fin des travaux de Bellevue, prévue à la rentrée 2001. Une piste de glisse pour moins d’un an, donc, puisque le site n’a été loué que jusqu’au mois de mai. Ce n’est pas pour autant que les initiateurs du projet ont bâti une patinoire au rabais. Les travaux réalisés en deux mois et demi sont même assez impressionnants.

Un ancien tennis

Le site choisi n’avait vraiment rien d’une patinoire. Les Brestois sportifs connaissent sans doute le tennis des Quatre-Pins, transformé récemment en piste de roller. Ni plus ni moins qu’un immense hangar aujourd’hui métamorphosé en une vraie patinoire. Pour ce faire, il a fallu agrandir le bâtiment de 7 m 50 et débourser 1,6 MF.

Prestations similaires

<< Nous avons une piste de 56 m sur 26 m, aux mêmes dimensions que celle de Bellevue >>, montre Jacques Sévellec, directeur de la Sopab, qui gère la patinoire. De quoi accueillir autant de patineurs qu’avant et poursuivre les compétitions.  Même si les gradins sont moins nombreux, les lieux pourront quand même accueillir un public de 450 personnes. Les vestiaires, la cabine du DJ, les distributeurs de boissons, tout est prêt pour accueillir les patineurs et les sportifs.

Retour des Albatros

Les Albatros rentreront bientôt en piste, avec une nouvelle équipe d’attaque pour la prochaine saison. << Nous avons quitté délibérément la première division >>, précise Annick Bounoure, vice-présidente du club. Le changement de patinoire entre bien sûr en jeu dans ce choix : moins de public, moins de recettes, le calcul est simple.  Mais d’après le président du club, la fermeture de la patinoire de Bellevue n’explique pas tout : << nous rejouerons en première division quand les choses y seront un peu plus cohérentes >>, lâche-t-il, accusant le nombre de déplacements imposés à ce niveau : << 30 jours et 30 nuits de car en sept mois >> cette saison. En tout cas, les projets sportifs foisonnent en attendant la nouvelle patinoire. Les Albatros comptent faire appel de la réglementation qui les oblige à rester deux ans en deuxième division. Un projet de sport-études "glace" pourrait aussi voir le jour à la rentrée 2001. Sur une piste toute fraîche, mise aux normes internationales.

Aziliz Claquin

 

Retour aux articles d'août 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire