Un Tchèque en blanc ? Certainement pas !

 

Article d'Angers Journal (1er septembre 2000).

Christian Elian a rejoint les Ducs pour la saison prochaine. Ce jeune joueur français de 22 ans possède une particularité étonnante.

Christian Elian n'est pas un colosse. Sans être un frêle roseau, il mesure "seulement" 1m86 pour 86 kilos. Il n'a jamais connu le championnat Elite, ni de gros club en France. Pourtant, le joueur intéressait fortement Derek Haas, ainsi que le club d'Amiens.

Son secret ? Il a séjourné durant les cinq dernières années en République Tchèque. Au pays du hockey, champion du monde et détenteur d'un grand nombre de titres, il était un des quatre étrangers à évoluer en première ligue, l'équivalent de notre Nationale 1.

Il ne s'est pas totalement métamorphosé en joueur tchèque mais possède tout de même un certain nombre de particularités propres au jeu local. Un atout énorme, qui devrait beaucoup apporter au club angevin la saison prochaine.

<< Je gagnais environ 5000 francs par mois, explique-t-il. Un salaire plus que convenable, qui équivaut là-bas à environ 25000 francs en France ! >>.

La N.H.L. ? << Oui, bien sûr, j'y ait pensé. Quel joueur n'en rêve pas ? Il est évident que si j'avais eu l'occasion de rejoindre ce championnat, j'aurais signé tout de suite ! Près de 80 joueurs tchèques y évoluent. Ils vont y chercher l'argent et le prestige, surtout >>. Christian Elian a d'ailleurs failli, il y a quelques temps, rejoindre le championnat américain universitaire. Un problème de quota de joueurs étrangers l'en a empêché.

Il faut dire que les saisons en catégorie junior qu'il a disputées avec le club ne lui laissent que de bons souvenirs. Une salle comble en fin de saison, avec 4.000 spectateurs et pleine aux trois-quarts durant tout le championnat. Impossible en France, même en Elite.

Au terme de la saison dernière, cependant, son club a connu la rétrogradation. Jouer dans une Ligue inférieure ne l'intéressait pas. Que faire alors ? Chercher un autre club sur place était beaucoup trop risqué. << Ils essayent six lignes en moyenne avant le début de saison, explique Christian Elian, et lorsque vous n'êtes pas assez bon, ils vous renvoient chez vous. Le risque est donc de se retrouver sans club >>.

Un choix s'imposait: la France. Derek Haas avait déjà contacté le joueur il y a un an. Il règne une bonne ambiance chez les Ducs, le club est ambitieux.... Sa décision est prise.

<< Les entraînements sont moins difficiles qu'en République Tchèque, confie Christian Elian. Là-bas, nous travaillions beaucoup le fond durant les mois de mai et juin. Pour les matchs, je n'en ai disputé qu'un, samedi dernier face à Nantes mais il apparaît flagrant que le jeu est beaucoup moins rapide qu'en République Tchèque. L'engagement physique cependant n'est pas supérieur. Le match "amical" que nous avons disputé à Nantes n'était pas des plus calmes... >>.

Christian Elian découvre donc progressivement sa nouvelle équipe. << Le groupe est homogène, confie-t-il. Nous tenterons de parvenir en demi-finale des play-off, peut-être en finale. Si nous pouvons accrocher le titre de champions, nous ne le refuserons pas ! >>.


Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire