Le retour en bleu d'Heikki Leime

 

Article de Ouest-France (1er septembre 2000).

L'équipe de France affronte la Norvège en amical samedi soir à Caen

Quelques mois après avoir quitté la tête du HCC, Heikki Leime effectue son retour à Caen ce week-end dans une patinoire flambant neuve. Mais il a entre temps enfilé la tunique d'entraîneur de l'équipe de France qui recevra ce soir la Norvège.

Quelques mois après la finale du championnat Élite, Heikki Leime est de retour à Caen. Il est désormais à la tête de l'équipe de France mais il ne cache pas son plaisir de revenir dans la préfecture calvadosienne : << J'ai passé cinq saisons merveilleuses ici, confirme le plus caennais des Finlandais. En plus, les amateurs de hockey dans la région n'ont pas souvent l'occasion de voir l'équipe de Franc >>. Une petite fleur de l'ex-coach du HCC pour son ancien public. La commission de sécurité venue visiter la patinoire refaite à neuf avait dans un premier temps limité sa capacité à 500 places. Mais ce sont finalement plus de 1 400 spectateurs qui pourront assister à la rencontre samedi au plus grand soulagement des organisateurs. Viry-Châtillon (Essonne) et Rouen (Seine-Maritime) ont accueilli les deux premières rencontres de l'équipe de France face à la Norvège jeudi et vendredi.

Le test norvégien

Après un stage en Slovaquie au cours duquel Heikki Leime avait ouvert les portes de la sélection nationale à bon nombre de jeunes joueurs << pour voir s'ils ont la possibilité de nous rejoindre dans quelques mois >>, les trois rencontres face à la Norvège devraient permettre à l'entraîneur national << de faire un premier bilan et de savoir où nous en sommes >>. Un bon vrai test grandeur nature, auquel prendront part le Caennais Jean-Christophe Filippin et son ancien partenaire Vincent Bachet.

Des échéances importantes attendent l'équipe de France et son nouveau sélectionneur. << Notre objectif principal est de nous qualifier pour les JO de Salt Lake City, précise Heikki Leime, mais cela passe par un bon résultat aux éliminatoires qui auront lieu en Autriche au mois de février >>.

Face à la Norvège, l'objectif du nouvel entraîneur des Bleus sera << de travailler le jeu défensif et sans palet >> mais aussi << de trouver des règles de travail communes >>. Et la tâche ne sera pas facile : << Les Norvégiens sont très forts techniquement et tactiquement, ils ont un style de jeu se rapprochant des Suédois, confirme Leime. D'ailleurs, de nombreux sélectionnés norvégiens évoluent en ligue élite suédoise et leur entraîneur est Suédois >>.

Après cette tournée, l'équipe de France ne se retrouvera en stage qu'au mois de novembre, la priorité étant donnée aux clubs pendant deux mois.

 

L'équipe de France :

Gardiens : Rolland (Grenoble) ; Lhenry (Milan). Défenseurs : Amar (Rouen) ; Bachet (Reims) ; Carriou (Rouen) ; Dewolf (Amiens) ; Dubois (Amiens) ; Filippin (Caen) ; Fougère (Grenoble) ; Mille (Amiens) ; Pérez (Anglet) ; Pourtanel (Angers). Attaquants : Bachelet (Grenoble) ; Aimonetto (Reims) ; Besse (Rouen) ; Marcos (Amiens) ; Marechal (Amiens) ; Meunier (U. Mass.) ; Mortas (Reims) ; Pihant (Angers) ; Roger (Viry) ; M. Rozenthal (Amiens) ; F. Rozenthal (Amiens) ; Sadoun (Reims) ; Solaux (Anglet) ; Treille (U. Mass.). Ent. H. Leime.

-

France ­ Norvège : samedi 2 septembre à Caen (19 h). Tarif unique : 50 francs. Ouverture des guichets vendredi entre 17 h et 19 h 30 et samedi à partir de 18 h.

-

L'équipe de France ne sera pas au complet puisque les joueurs qui évoluent à Reims sont actuellement en stage en Suisse avec leur équipe. Heikki Leime ne disposera pas non plus des internationaux qui évoluent à l'étranger comme Briand et Barin.

-

Le HC Caen reçoit Angers lundi à 18 h 30 et se déplacera mardi à Rouen dans le cadre de sa préparation.

 

Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire