Une première au résultat décevant

 

Article de Ouest-France (4 septembre 2000).

La France s'incline face à la Norvège à Caen (4-2)

Devant 900 spectateurs, une petite chambrée due probablement à la concurrence d'un certain France - Angleterre, l'équipe de France a perdu le premier match qu'elle livrait à Caen. C'est la cinquième défaite en six rencontres pour les hommes d'Heikki Leime. Mais le Caennais ne s'attendait pas à des miracles.

Le constat est somme toute brutal : en six rencontres, trois en Slovaquie, trois à domicile, l'équipe de France a perdu cinq fois. Leime essuie les plâtres et ne s'affole pas. Les échéances sérieuses n'arrivent pas avant février prochain, et les Bleus étaient privés de plusieurs éléments majeurs, comme Barin, Briand ou ses anciens coéquipiers rémois. << Nous commençons tout juste à travailler, et le championnat n'a pas encore repris, commente Leime. Nous essayons d'établir une certaine façon de travailler, de se comporter au sein de l'équipe. J'ai appelé beaucoup de jeunes, et ils font bouger les choses. Ils ont une grosse envie de jouer, de travailler. Les "vétérans" ont eux aussi répondu au challenge. >>

Leime a en main un outil à perfectionner, des problèmes à régler en compagnie de Nano Pourtier. La non-venue des Rémois au stage pose question, le club n'ayant pas réellement souhaité les laisser à disposition du staff tricolore.

Problème de discipline

La défaite a cependant d'autres causes. << Nous avons pris trop de prisons >>, regrette Leime. Deux des neuf pénalités concédées ont permis aux Norvégiens de trouver la faille, et les Bleus ont accumulé la fatigue en patinant à quatre contre cinq. Leime s'interroge : << C'est un manque de discipline, peut-être aussi une envie de trop bien faire. De technique aussi sans doute, par rapport à la façon de défendre en face d'un joueur ayant le palet. >>

Les coéquipiers de Denis Pérez avaient pourtant redressé la barre après un début délicat, ponctué d'un but de Fredriksen. Les quatre blocs testés par Leime ne trouvaient pas le rythme. Mais petit à petit, autour d'un excellent Yorrick Treille, les Français étaient revenus dans le match, menant logiquement 2-1. Las, un 5 contre 3 avant la fin du deuxième tiers ramenait les troupes de Leik Boork à hauteur, avant que Hansen en supériorité et Trygg ne scellent l'issue de la rencontre.

<< Nous avons réalisé notre meilleur match à Caen, relève le sélectionneur nordique. Au fur et à mesure des rencontres nous avons élevé notre niveau, même si sept de nos meilleurs éléments étaient absents. Mais j'ai été surpris par le niveau des Français. Leur jeu est intense, et ils disposent de très bons attaquants, très dangereux dans des petits périmètres. >>

Le prochain rendez-vous des Bleus est fixé au mois de novembre. D'ici-là, les internationaux auront l'occasion de peaufiner leur condition dès le 16 septembre en championnat.

 

Samedi, France - Norvège 2-4 (2-1, 0-1, 0-2).

France : M. Rozenthal (12'31, ass. Maréchal), Pérez (16'11).

Norvège : Fredriksen (2'25, ass. Vikingstad), Saether (39'47, ass. Johnsen), Hansen (43'08, ass. Johnsen), Trygg (53'10, ass. Nielsen).

Pénalités : 18' à la France (4'+8'+6'), 10' à la Norvège (4'+4'+2').

 

Vendredi : Norvège - France 4-3 (1-2, 2-0, 1-1). Norvège : Trygg, Vikingstad, Sorlie, Hallem. France : Roger (ass. Fougère), Maréchal (ass. F. Rozenthal), Bachelet.

Jeudi : France - Norvège 4-2 (0-1, 2-1, 2-0). France : Dewolf, M. Rozenthal, Bachelet, Treille. Norvège : Hansen, Andersen.

 

Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire