Objectif junior Elite

 

Article de L'Alsace (5 septembre 2000).

L'Association pour le développement du hockey à Mulhouse a changé de présidence depuis juin. Le club gagne en stabilité avec des projets à la clé, qui concernent le Haut-Rhin et plus encore.

Avec la rentrée des classes s'effectue la reprise sur glace des quelque 170 hockeyeurs de l'Association pour le développement du hockey à Mulhouse (ADHM). Ceux-ci vont palper le nouvel élan qui a pris forme au sein du comité directeur de l'association en juin. Avec à sa tête Loic Chambaud, nouveau mais pas inconnu puisque membre depuis dix ans. << Développement figure dans le nom de notre association, nous allons nous efforcer de canaliser notre énergie en ce sens >>, précise-t-il. Aussi, une école de hockey sur glace voit le jour avec l'accueil des enfants à partir de 4 ans. << Elle va fonctionner avec deux heures de glace par semaine. Nous fournissons une crosse et un casque aux débutants >>. Cet accès au hockey s'effectue grâce à une licence loisir, moitié prix d'une licence compétition (800 F). Le président compte présenter à long terme des joueurs formés à Mulhouse, qui pourraient évoluer au plus haut niveau au sein de l'autre structure du hockey sur glace à Mulhouse, le Hockey Club de Mulhouse. << Il nous faut développer par le bas la pyramide des âges des hockeyeurs de l'ADHM, car les effectifs fondent au fur et à mesure des années. A l'heure actuelle, quatre cadets sont susceptibles de franchir le pas >>.

A 100 %

<< L'objectif est de former une équipe de transition comme une junior Elite >>, note Loic Chambaud. Avec pourquoi pas un sport étude. Auparavant, l'ADHM devra fédérer ailleurs que dans l'agglomération de Mulhouse. << L'idée est de réaliser un comité départemental avec Colmar ou encore une entente avec nos voisins belfortains, ce qui est en passe d'être réalisé en vue d'une équipe de cadets. Tout comme en minimes avec Colmar avec qui je vais prendre contact >>. Les jeunes de l'ADHM vont percevoir d'autres changements. << Notre temps de glace est limité, il faut l'exploiter à 100%. Avant tout se faisait sur la glace, désormais la théorie et les exercices sont expliqués au vestiaire. >> Le hockey sur glace va se préparer via le hockey roller et la vidéo. Des joueurs de hockey sur glace encadrent les enfants : Patrick Pommier (emploi sport), Karl Piquemal, Thomas Duménil - pour sa première année - et Patrick Wyss (tous trois emplois-jeunes). << La situation de Patrick Wyss me plaît bien car elle symbolisent l'existence des deux clubs que sont le HCM et l'ADHM >>, admet le président. Avec un budget de 785 000 F, l'ADHM compte faire un effort d'acquisition de matériel. Les enfants méritent ce soutien au vu de leurs prestations 1999-2000. Les minimes, champions d'Alsace et vice-champions de ligue de l'Est derrière Epinal, bâtissent les fondations de l'histoire du hockey sur glace mineur à Mulhouse.

Gilles Legeard

 

David contre Goliath

Pour la première fois de son existence, l'ADHM a côtoyé le HCM sur la glace hier à la patinoire de Mulhouse. Des moustiques aux adultes loisirs, ils se sont tous frottés aux joueurs de Nationale 1. Si la décontraction était de mise, certains jeunes hockeyeurs se sont efforcés de "tromper" la vigilance de Julien Labat. << Je ne pensais pas que je marquerais, raconte Julien, 7 ans et demi. Les joueurs du HCM sont grands, c'est impressionnant >>. Jonathan, 14 ans, a savouré, lui aussi, son but inscrit malgré ses handicaps : << Ils ont plein de trucs en plus : la vitesse de patinage, le physique, la technique. >> Pouvoir inscrire un goal passe par toute une phase d'apprentissage que décrit Patrick Wyss, entraîneur à l'ADHM : << Les plus petits apprennent la base comme le patinage avec des jeux comme le foot-hockey. Il ne faut pas qu'ils s'en rendent compte. Les schémas ne viennent qu'en benjamins où chacun trouve son poste. Et plus on avance dans l'âge, plus améliore notamment le contact et le shoot >>. Les joueurs de Nationale 1 n'ont qu'à bien se tenir...

 

Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire