Présentation de la saison

 

Article de l'Alsace (1 septembre 2000).

Au vu de la saison dernière, l'équipe haut-rhinoise apparaît favorite du championnat de Nationale 1 2000-2001, qui débute samedi avec le derby HCM-Strasbourg.

LE PREMIER OBJECTIF des Scorpions se lon son entraîneur reste les demi-finales. Quoi de plus normal pour une équipe qui a terminé vice-championne de France de la saison 1999-2000. A l'aube du championnat 2000-2001, le Hockey Club de Mulhouse (HCM) semble mieux armé que jamais pour aller conquérir le premier titre de l'histoire du club mulhousien.

En effet, les apports défensifs de Julien Labat, en deuxième gardien, Martin Roh et Marko Elorinne va peser lourd face aux attaques adverses. Les deux arrières font preuve d'une expérience de l'Elite qui devrait permettre au HCM d'accéder à cet échelon suprême du hockey sur glace français. Car le sacre conduit automatiquement à l'accession cette saison. Outre les renforts de taille, Mulhouse pourra également compter sur son expérience des demi-finales de la saison passée, que ce soit en terme de préparation physique, psychologique et de gestion d'effectif en amont du carré final. Un carré dont ne fera pas partie le champion de France 2000, puisque Brest a choisi de repartir en Nationale 2, faute de patinoire en reconstruction. Dans le groupe B des Mulhousiens figurent Cergy, Cholet, Dijon, Dunkerque, Epinal, Nantes et Strasbourg. Hormis le HCM, les principaux candidats aux play-offs semblent être Nantes, Dijon, Strasbourg, ainsi que Dunkerque et Epinal. Autant dire que la deuxième phase de championnat augure d'une ferme lutte jusqu'au mois de décembre. Le club de la Loire-Atlantique annonce la couleur : << L'ambition du club, avec le renfort de cinq joueurs confirmés, deux défenseurs et trois attaquants, est bien évidemment d'accéder aux play-offs pour partir à la conquête du titre de champion de France >>, selon Jean-Jacques Hardy, président.

Une pression d'autant plus grande

A l'ambition ligérienne s'ajoute l'expérience spinalienne et dunkerquoise. Même si ces deux équipes qualifiées pour les play-offs la saison dernière enregistrent respectivement huit et sept départs, quelques recrues atténuent l'hemorragie, tout comme leur réservoir de jeunes. Il ressort une inconnue dans le groupe B de ce championnat : Dijon. Le club espère bien sûr se maintenir en Nationale 1, mais son recrutement peut permettre une meilleure issue. Pas moins de neuf hockeyeurs arrivent du côté de la Côte d'Or. Issus en majorité de clubs de Nationale 1 et de l'étranger (Slovénie et Danemark), ces recrues présentent une assise plus que correcte. D'autant que les Dijonnais disposent d'une petite patinoire semblable à celle des Dunkerquois et devraient ainsi surprendre plus d'une équipe à domicile. Quant à l'Etoile noire, elle voudra se racheter de sa déroute lors de la première partie de championat et accéder aux play-offs. Aux neuf départs, Strasbourg présente sept arrivées (lire ci-contre). Les clubs du groupe B qualifiés pour les play-offs retrouveront des valeurs sûres du hockey sur glace du "Sud". Villard-de-Lans et Briançon, demi-finalistes la saison passée figurent parmi celles-ci. Elles devraient ainsi se joindre à Saint-Gervais et Chamonix. Dans ce dernier club, les mouvements sont nombreux avec dix départs et autant d'arrivées dont Pouget (La Chaux-Suisse), Larsson (Angleterre) Vannienwenhove (Saint-Gervais) et quatre juniors du cru. Par contre, Clermont-Ferrand pourrait connaître une deuxième année de galère avec dix départs à son actif, après avoir été laissé en plan par leur entraîneur à la mi-saison l'an dernier. Quant aux clubs qui participeront aux play-downs, ils vont connaître une pression d'autant plus grande que la menace de rétrogradation planera : trois clubs sont destinés à la Nationale 2, étant donné les dispositions de la fédération française qui vise à réduire le nombre de clubs en Nationale 1 de 16 à 14, avec accession directe du club champion de l'échelon inférieur. Que ce soit pour le titre ou le maintien, l'intensité de la saison 2000-2001 qui commence samedi avec notamment le derby alsacien Mulhouse-Strasbourg s'annonce d'un haut niveau.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire