A.S.G.A. : la vigilance paie

 

Article d'Angers Journal (16 septembre 2000).

Il fallait confirmer, Angers l'a fait. Les hommes de Derek Haas ont neutralisé samedi soir des Jets incapables de décoller, grâce notamment à l'aiguilleur Rodrigue, intraitable dans ses buts. Rassurant mais surtout nécessaire avant la réception de Rouen.

Derek Haas avait prévenu : il s'agissait avant tout de se méfier de cette équipe de Viry-Châtillon, annoncée très faible sur le papier mais redoutable face à des adversaires trop en confiance.

Mission vigilance mais pas impossible pour les angevins, chargés de surveiller du coin de l'oeil de dangereux ennemis. Rodrigue, peut-être l'agent le plus efficace, a parfaitement rempli son contrat, se montrant de glace face à des adversaires qui avaient pourtant le feu. A chaque action chaude, le portier visiteur a gelé les espérances des parisiens, qui pouvaient fondre.... en larmes.

Son homologue aussi s'illustrait à plusieurs reprises, sans parvenir cependant à contenir la furia angevine. Les attaquants des Ducs se montraient décidément plus performants que ceux des Jets.

En fait, c'est toute l'équipe angevine qui s'est montrée solidaire. Si les Ducs étaient un peu pris à froid après 1'30, sur un but de Viry, les locaux n'allaient pas tarder à prendre une déculottée. Pourtanel en père fouettard tentait de cravacher un Ménard assaillit de tous bords. Un match de moyenne facture mais éprouvant pour les deux portiers, calés entre leurs poteaux et soufflant comme des boeufs.

Leurs remplaçants respectifs, désignés arbitres en raison de la grève des officiels, devaient être bien contents de n'avoir pas à prendre la place des vaillants premiers.

A chaque action angevine, une action de Viry répondait du tac au tac. Une véritable partie de ping-pong. A ce petit jeu, Oprandi se montrait le plus habile et inscrivait à 13'42 le but égalisateur, essai repris en coeur par Pourtanel qui donnait l'avantage à Angers deux minutes après.

Toujours pas de pénalité à ce moment de la partie, sans doute les arbitres improvisés avaient-ils reçu quelques consignes d'indulgence. Couturier en profitait donc pour montrer qu'il n'était pas une pom-pom girl et calmer les ardeurs d'un adversaire trop pressant.

L'honneur de couper le ruban du succès angevin revenait finalement à Jokinen, qui inscrivait à la 18'25 un troisième but. Le break était fait. Le gong pouvait retentir, les angevins avaient pris deux points d'avance. Pas assez cependant pour Derek Haas.

Peu après la reprise, c'est donc Girardot qui inscrivait un quatrième but enfonçant encore plus profond les espérances adverses sous la glace. Une dernière réalisation de Ferrari deux minutes après et la rencontre était pliée, les visiteurs pouvaient déjà commencer à astiquer leurs patins pour recevoir Rouen.

Ils se contentèrent en effet de laisser passer l'orage durant le dernier tiers-temps, n'encaissant qu'un seul point et préservant un avantage de trois longueurs. Les Ducs auraient pu patiner encore longtemps comme cela.

Cette première victoire à l'extérieur a le mérite de rassurer Derek Haas, qui devait encore hier soir se poser des questions, malgré la victoire de Caen, sur l'aptitude de son équipe a satisfaire les espoirs placés en elle.

Le résultat, pas vraiment la manière peut-être, mais tant pis. La saison dernière, les Angevins avaient débuté sur cette même patinoire, infligeant une défaite 5-3 à Viry. Ils ont un peu agrandi l'écart samedi soir. Espérons qu'il en sera de même au classement. En plus grand.



Match express



A noter la titularisation de Jérôme Veret, qui affrontera ce soir.... son frère ! Les deux hommes portent d'ailleurs le numéro 3.

1' : Début du match. Les Angevins temporisent, Francis Couturier porte immédiatemment le danger dans le camp adverse mais son tir est contré.

1'30 : 1-0 Pour Viry ! But de Bergès assisté de Mo.

3'20 : Le tir de Pourtanel est facilement capté par Menard, le portier parisien. Les Angevins patinent bien et poussent leurs adversaires à la faute.

4'58 : Rodrigue doit s'imposer sur un bon essai de Roger sur contre-attaque.

5'24 : Nouvelle contre-attaque de Viry, avec Kivakka qui porte le danger sur le but de Rodrigue. Le gardien angevin est encore présent.

6'00 : Martineau contourne la cage de Ménard et tente une frappe bien stoppée par ce dernier.

6'20 : Les Angevins sont contraints à opérer loin de la cage de Ménard, qui repousse ainsi un tir de Pourtanel, récupéré par Ferrari qui bute une nouvelle fois sur le portier parisien.

7'40 : Action très chaude pour Viry-Châtillon, Trabach est parti le long de la balustrade, centre, il s'en faut de peu pour que Danton ne reprenne le palet.

8'00 : Angers porte le danger à 4 contre 3 sur le but adverse mais ne parvient pas à tirer profit de son avantage numérique.

9'30 : Après une grosse domination angevine, Viry place un contre mais le tir de Bergès est intercepté par Rodrigue.

11'40 : Nouvelle grosse occasion angevine, les visiteurs occupent durant une quinzaine de secondes la surface adverse mais l'ultime tir de Vogin est finalement arrêté par Ménard. Le jeu commence à se durcir, les mises en boîte se font plus nombreuses.

13'42 : But pour Angers ! Sur un contre, Oprandi offre l'égalisation, que l'on sentait venir, aux Angevins, assisté de Girardot.

14'30 : Viry attaque, Aubry amorce une bonne action avortée par Kivakka.

15'55 : But pour Angers ! Pourtanel permet aux Angevins de prendre l'avantage d'une frappe limpide à plusieurs mètres des buts de Ménard.

16'00 : Sur l'engagement, les Angevins reprennent aussitôt la direction du jeu et Girardot vient buter sur Ménard.

16'48 : Nouvelle grosse occasion angevine à un mètre des buts de Ménard.

17'45 : Les Angevins ne souhaitent pas voir revenir les joueurs de Viry et Couturier prouve à la force des bras qu'il ne faut pas lui marcher sur les pieds.

17'53 : Domination de Viry, avec une frappe de Vorel.

17'58 : Tir de Mô bien stoppé par Rodrigue.

18'25 : But pour Angers ! Jokinen envoie le palet dans les buts de Ménard sur un contre, assisté de Pourtanel et Ojala.

Fin du premier tiers-temps : Angers mène sur le score de 3-1. Les joueurs de Viry-Châtillon sont loin d'être ridicules et même si la dernière estocade semble leur avoir porté un coup au moral, les Ducs doivent rester vigilants. Fait marquant: les arbitres étant en grêve, ce sont les gardiens remplaçants des deux équipes qui arbitrent le match ! Bonne chance, donc à Peyre et Mevel.

21'45 : Le match a repris, les Angevins se montrent tout de suite dangeureux avec une passe de Kaukiainen pour Ojala qui ne donne rien.

22'35 : But pour Angers! Girardot inscrit le quatrième but angevin, assisté d'Oprandi et Veret.

23'34 : Viry attaque et ne se laisse pas décourager, Kivakka tente sa chance mais Rodrigue arrête.

24'20 : Viry toujours, avec une passe de Roger pour Aubry, dont le tir est stoppé par Rodrigue.

26'50 : Koivu, avec l'opportunisme de la jeunesse, s'infiltre dans la défense adverse mais vient buter sur Ménard.

28'35 : Jokinen frappe mais Ménard repousse.

28'50 : Mô, le joueur de Viry, est sonné mais l'arbitre ne bronche pas.

31'23 : Tir puissant de Brodin bien arrêté par Rodrigue.

31'41 : Aubry sort du terrain pour deux minutes, les Angevins vont jouer en supériorité numérique. L'occasion de creuser l'écart !

33'24 : But pour Angers ! Ferrari trouve la faille et porte le score à 5-1 pour les visiteurs. Le match semble plié.

34'47 : Frappe de Pihant, bien stoppée par Menard.

35'23 : Elian prend deux minutes de pénalité après avoir crocheté un attaquant adverse qui filait droit au but.

37'55 : Trabach se retrouve seul face à Rodrigue, le portier angevin se montre intraitable. Les occasions se font moins nombreuses de part et d'autre.

39'30 : Occasion de Viry, avec une frappe de Dermigny bien repoussée par Rodrigue. Un joueur de Viry récupère mais Elian est à terre pour l'empêcher de frapper.

Fin du deuxième tiers-temps : Les joueurs d'Angers entretiennent leur avantage. Le dernier tiers-temps devrait être facile à négocier.

40'42 : Viry compte bien réduire le score dès le début de ce troisième quart-temps mais Rodrigue est encore là lorsque Roger frappe.

41'09 : Action superbement menée pour Angers, Ferrari reçoit le palet derrière les buts de Ménard, remet pour Kaukiainen qui tente sa chance mais Ménard intercepte.

42'03 : Remise en jeu, Veret récupère pour Angers à quelques mètres des buts de Ménard mais sa frappe passe à côté.

46'45 : Viry a du mal à attaquer, Couturier tente sa chance à son tour mais bute sur Ménard.

48'05 : Vourel frappe pour Viry, Mo dévie mais le palet passe à côté des buts de Rodrigue.

49'37 : Brodin tire, grosse domination de Viry qui tient à revenir à 5-2.

49'57 : La menace se fait de plus en plus pressante, Vannienwenhove à son tour tente sa chance pour Viry.

50'11 : But de Viry ! Kivakka trouve la faille, assisté d'Aubry et Brodin.

52'10 : Tir de Girardot qui passe à côté des buts de Ménard.

53'10 : Superbe combinaison angevine, Pihant frappe à cinq mètres des buts, Martineau dévie mais Ménard s'interpose.

54'34 : Bon tir de Vorel, Rodrigue repousse, Roujon reprend mais le gardien angevin est encore là pour s'interposer.

54'52 : Oprandi est exclu deux minutes pour équipement non conforme.

56'00 : Tir de Jeannette dévié par Rodrigue, sur le contre, Kaukiainen tente d'inscrire son premier but de la rencontre mais échoue sur le portier adverse.

56'22 : Viry tente d'inscrire un troisième but, Mô tente à son tour mais Rodrigue est impecable.

56'43 : Rodrigue, encore une fois, empêche Brodin de réduire le score.

58'42 : Couturier est fermement mis en boîte par Aubry, qui est expulsé.

Fin du match : Les Angevins ont réalisé l'essentiel en s'imposant face à une équipe de Viry-Châtillon conquérante et grâce notamment à un Rodrigue une nouvelle fois intraitable.



Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire