Un derby bradé

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (16 septembre 2000).

Pour sa reprise, la Nationale 1 proposait la plus belle des affiches pour le hockey alsacien, avec le derby Mulhouse - Strasbourg. Hélas, la Fédération en a décidé autrement. Les arbitres officiels en grève, elle a contraint les deux clubs à fournir leur propre officiel. Cela promet...

<< Au football, on n'aurait pas osé faire ça. Au hockey, ils l'ont fait. >> Daniel Bourdages, l'entraîneur strasbourgeois, ne cache pas sa déception. Après avoir joué à cache-cache, la Commission nationale de hockey a imposé aux clubs de disputer cette première journée de Nationale 1. Sans arbitre officiel ! Ces derniers sont en grève. Ils réclament un réajustement de leurs indemnités de transport.

Règlement fou

Et refusent la proposition de la Commission de les intégrer aux clubs. Jusqu'ici, ils font partie d'une structure indépendante. Le conflit dure depuis des semaines. Il est bien parti pour perdurer quelques temps encore. Hier matin, Strasbourg et Mulhouse s'étaient mis d'accord pour ne pas jouer. Quelques heures plus tard, la Fédération envoyait un fax les contraignant à trouver une solution interne. Sous peine de forfait pour les deux protagonistes. Dans ce sport pas comme les autres existe un règlement un peu fou qui permet aux matches de se dérouler en étant arbitrés par des dirigeants, joueurs ou entraîneurs (!) des deux clubs concernés. Nicolas Boirin avait arbitré un amical Mulhouse - Bâle. En championnat, cela pourrait être une première, peu flatteuse. << Nous avons un arbitre de niveau 2, Gilles Heintz >>, raconte Pascal Ryser, l'entraîneur mulhousien. Heintz est un défenseur scorpion.

<>

<< Je ne sais pas qui ira, râle Daniel Bourdages. Le président s'en occupe. La Fédération nous a dit qu'elle essayerait d'envoyer un non gréviste. Cela démontre le peu de respect qu'elle a pour son sport. Avec un sport de contact, il faut quelqu'un de compétent ! Cela enlève du piquant à cette affiche. Cela ne ressemblera pas à ce que cela aurait pu être. [...] Les joueurs seront obligés de faire preuve de maturité et de tolérance >>, poursuit-il. A écouter son homologue du Sud, il n'y a pas d'inquiétude. << Les joueurs sont intelligents. Ce derby, c'est une fête du hockey. Il y aura du spectacle. Cela fait deux ans qu'on nous promet (sic) des histoires. Il n'y en a jamais eues. Les équipes sont intelligentes (bis). >> En espérant que la rencontre ne soit ni serrée, ni tendue.

<< Petit déplacement >>

Quant au derby en lui-même, Pascal Ryser le voit comme d'habitude. << Ils ont changé pas mal de joueurs, pas d'entraîneur. Leur style ne devrait pas changer. Contre eux, il faut beaucoup de discipline dans les placements et mettre un gros jeu défensif. Cette équipe patine bien et possède un fort développement physique. >> Le HCM enregistrera le retour de Milan Roh, pièce maîtresse de la défense. Côté Étoile noire, on risque de ne pas être au mieux. << En début de saison, on part toujours défavorisés. Mulhouse part mieux préparés, avec tournois et mises au vert. Pas nous. On est encore à courir après une patinoire et à disputer nos quatre premiers matchs à l'extérieur. Mulhouse constitue pour nous un petit déplacement. Si on pouvait ramener un point... D'autant que j'ai un groupe agréable. Les gars n'ont pas peur de bosser. Ils sont rapides, très rapides même. >> Sera-ce suffisant ? Réponse, ce soir, à partir de 17 h 30, à la patinoire olympique de Mulhouse.

Serge Bastide

 

Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire