Une nouvelle casquette pour Raphaël Marciano

 

Article de La Liberté de l'Est (19 septembre 2000).

EPINAL - Ayant assuré l'intérim de Jan Reindl pendant tout le mois d'août, Raphaël Marciano est depuis vendredi soir officiellement promu entraîneur-joueur des Dauphins.

Pourtant en fin de saison dernière, Féfé avait émis le souhait de lever un petit peu le pied. Mais avec le désistement de Jan Reindl, c'est tout naturellement que Claude Maurice s'est tourné vers le doyen de sa formation. Un choix qui apparaissait logique eu égard aux états de service de Féfé. En effet, il dispose d'une importante expérience du haut niveau et il s'occupe depuis des années du hockey mineur. De plus, Raphaël Marciano est titulaire de son brevet d'Etat et peut donc remplir cette mission sans aucun problème.

Faire la part des choses

De fait, l'emblématique capitaine de l'ICE n'avait pas le choix car il fallait bien préparer la reprise du championnat et il était le seul à pouvoir remplir cette lourde tâche. Un véritable saut dans l'inconnu que Féfé n'avait jamais dirigé une équipe sénior. Mais cette nouvelle fonction ne semble pas l'effrayer : << Ce n'est pas la même chose car, avec les jeunes, c'est de la formation. Avec les adultes, il s'agit plus de tactique et il faut également gérer le côté humain, ce qui n'est pas toujours évident. >>

Concilier la double fonction d'entraîneur et de joueur n'est jamais simple, puisqu'il est très difficile de se concentrer sur son rôle de joueur et sur celui de coach.

Bien souvent pris dans le feu de l'action il est délicat de faire la part des choses. Il faut aussi un certain recul pour, par exemple, faire monter les bonnes lignes au moment opportun. C'est pourquoi il serait peut être utile d'avoir une personne sur le banc qui assisterait "Féfé" lors des matchs pour combler cette lacune. En revanche, il aura l'avantage de connaitre parfaitement les joueurs de son effectif. A terme, le président, Claude Maurice voudrait qu'il reste plus souvent derrière le banc. Mais, vu la justesse de l'alignement, ce n'est pas possible pour l'instant. Et puis, il a encore été l'an dernier le meilleur compteur de la formation spinalienne en dépit de ses 37 ans.

Sa première expérience aura été plutôt douloureuse samedi à Dijon. Mais il compte mettre les bouchées doubles pour permettre à son équipe de retrouver un niveau acceptable : << Nous avons subi une défaite collective. Il faut se remettre au travail car nous ne sommes pas prêts. C'est deux points de perdus et il faudra les rattraper. On doit aussi régler nos erreurs de placement. >> Rendez-vous est pris pour la prochaine rencontre.

 

Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire