A.S.G.A. : deux points sans la manière

 

Article d'Angers Journal (20 septembre 2000).

Les Ducs ont remporté une précieuse victoire mardi soir aux dépens de Rouen. Acculés dans leur surface durant les deux tiers du match, les hommes de Derek Haas, avec un peu de réussite et un Rodrigue en béton dans les buts, se sont imposés.

La bonne opération de la soirée a sans conteste été réalisée par des Ducs un poil chanceux, vainqueurs 3-2 de Rouennais qui ont crus jusqu'au bout à la victoire.

Mardi, 20h15. Francis Couturier s'apprête à quitter la glace après l'échauffement, il sait que la rencontre du jour constitue un choc de titans. Un à un, il touche avec la crosse les montants des buts de Rodrigue. Comme pour lui porter chance.

La bonne idée. Un à un, le portier angevin a reçu les dragons dans sa surface. A chaque reprise, le même épilogue, Rodrigue n'est pas doué pour le suspense. Les attaquants ont eu beau persévérer, le gardien avait toujours un bras, un genou ou même une tête à leur offrir.

Trahis jusque dans ses propres rangs, le portier a sauvé le match à lui seul. Si l'on ne peux plus faire confiance aux siens.... Jani Ojala lui plantait un poignard dans le dos à la 48ème en bafouillant un palet brouillon retourné illico par un dragon mal veillant dans les filets de son portier.

A genou, le brave soldat pouvait être félicité par des coéquipiers qui ne lui en auraient pas voulu de prendre quatre buts de plus.

Devant leur portier intraitable, les Ducs se sont vus contraints à un repli défensif, tant les assauts adverses, entamés dès le début du match, se faisaient pressants. Tout juste 'Pat' Martineau, en éclaireur, se permettait-il quelques incursions en force dans la surface adverse.

La cocarde planait également sur la patinoire du Haras, Julien Pihant adressant un gros clin d'oeil au sélectionneur en permettant à la pâle formation des Ducs de revenir à la marque à la 51' (2-2) et de finalement remporter le match à la 64', durant les prolongations, avec un but en or qui ne laissait qu'un point aux rouennais et permettait à Angers de se dégager en tête du classement.

Tout ne fut pas noir de noir, cependant, la bonne prestation d'Erikki Koïvu, le solide baigneur de l'A.S.G.A. est à retenir. Le joueur a prouvé qu'il pouvait être présent lors des moments critiques et tenir la barraque.

Il ne fallait pas être cardiaque mardi soir. Le public a prouvé qu'il était de tout coeur avec ses Ducs. Après chaque réalisation adverse, les joyeux drilles de la tribune du Haras entonnaient la chansonnette de plus belle et poussaient leurs héros.

Tant pis si Stéphane Dugas avait planté la première banderille dès la neuvième minute et tant mieux si Jokiharju jouait au plus malin à la 49', cela réveillerait les Ducs, assurément.

Par respect pour leurs supporters, les joueurs ne pouvaient pas laisser échapper cette rencontre. Ils l'avaient compris dès le début de rencontre en observant les tribunes pleines.

Les Ducs ont gagné mais ils ont subi. Sans la manière, ils attendu, joué bas et supporté les lourds assauts rouennais qui tambourinaient à la cage du pauvre Rodrigue.

A Rouen, tout sera plus difficile. Les Ducs ne seront pas poussés par leur public. Il s'agira de lutter pour concourir à armes égales avec une redoutable équipe passée tout près de la victoire au Haras. Il faudra aussi peut-être tomber les gants, les arbitres auront peut-être fait leur retour. D'ici là...

 

Réactions de Derek Haas, Sylvain Rodrigue et Julien Pihant après la première victoire à domicile de la saison.

Derek Haas, entraîneur de l'A.S.G.A.
C'est bien de gagner même si on ne le mérite pas. Rouen a dominé les deux premiers tiers-temps. Nous avons été en retard toute la soirée. Heureusement que [Sylvain] Rodrigue fait un gros match mais je le répète, nous n'avons pas très bien joué. On a trop traîné derrière mais les pros disent que c'est bien de gagner même quand on ne joue pas bien. Cela montre que nous avons beaucoup de potentiel. Ça change du match face à Caen. Rouen est une bonne équipe vive et rapide. Nous avons démarré la rencontre crispés.

Sylvain Rodrigue, gardien de l'ASGA
On a montré qu'on pouvait tenir le coup et rivaliser avec eux. J'espère que ce ne sera pas comme ça à chaque match parce que pour moi c'était un gros match. Heureusement que le public était avec nous. Nous avons souffert pendant les deux premiers tiers. Heureusement que les tirs étaient souvent lointains. Je me suis fais une grosse frayeur lorsque j'ai dévié le palet et qu'il m'est passé entre les jambes mais c'est le jeu. Chaque année nous jouions le milieu de tableau mais nous disposons d'une belle équipe cette année. Nous pouvons rivaliser avec n'importe qui.

Julien Pihant, attaquant et auteur de deux des trois buts de l'ASGA
Rouen est une belle équipe qui comporte de nombreux joueurs de qualité à l'image de Stephen Dugas (attaquant). Il faut continuer à s'entraîner et prendre un bon rythme. Pour ma part, je joue pour l'équipe. J'ai un travail défensif à effectuer en plus d'être attaquant. Je verrais bien pour l'équipe de France. Un stage est prévu fin octobre et je ne sais pas si je serais convoqué car le sélectionneur essaie de voir le plus de monde possible.

 

Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire