A.S.G.A. : Ducs machine

 

Article d'Angers Journal (23 septembre 2000).

Après la claque de fin de match infligée à Rouen, les Angevins savent qu'ils peuvent venir à bout de chaque adversaire. En resserrant les boulons en défense face à Anglet, ils devraient trouver la faille.

Jani Ojala est grand. Par la taille, du moins. Le joueur n'a pas encore confirmé tout le bien que son entraîneur, Derek Haas, pense de lui. Le rouleau compresseur finlandais ne devrait cependant pas tarder à se mettre en route. Après tout, ses compatriotes réalisent un début de saison satisfaisant. Pourquoi pas lui ?

Samedi, les Ducs devront lutter dans la petite patinoire d'Anglet afin de ne pas prendre l'eau. Les Orques savent mieux que quiconque développer le jeu sur leur petit bout de glace. Confinés sur un petit espace, ils deviennent alors maîtres d'un océan, plutôt d'un étang dans lequel leurs adversaires font souvent naufrage. << Cela constitue un avantage, confie leur entraîneur Karlos Goldovil, à l'extérieur, cependant, nous avons beaucoup plus de mal >>.

Lors de la première journée, l'équipe a ainsi encaissé un cinglant 5-2 sur "l'immense" patinoire de Rouen. Les Dragons ont cependant fait les frais, en début de match, du jeu agressif de leurs adversaires, puisque ces derniers menaient 2-0 à la marque.

Nul doute, donc, que si les Angevins connaissent quelques moments de relâchement en défense, la sanction tombera immédiatement. A force de prendre des palets dans les dents, Rodrigue pourrait bien également montrer quelques failles. Un joueur, quelle que soit sa classe, ne peut pas tout le temps se maintenir au top niveau.

Les paroles de Derek Haas ne s'avèrent guère rassurantes. << Anglet possède le même style de jeu que Rouen >>, confie-t-il. Autant dire que la tâche s'annonce encore ardue. << Ils mettent le palet au fond et pressent alors >>. Nul doute cependant que l'entraîneur angevin aura su préparer ses troupes à bon escient.

Un seul moyen pour contrer une telle équipe, maîtriser les sorties de zones et ne pas perdre d'énergie à faire circuler le palet trop longtemps. Il faudra également s'imposer physiquement. Quel programme !

Un point positif cependant, l'équipe d'Anglet ne s'appuie pas sur de fortes individualités mais sur son collectif. La défense angevine ne devrait donc pas se trouver martelée par des coups de butoirs tels ceux portés par Dugas, lors du match face à Rouen.

Pendant ce temps là, autour de la glace, les instances dirigeantes demeurent incompétentes. << J'espère que Viry tiendra bon, confie Karlos Gordovil, et que les clubs respecteront la limite de masse salariale. De toute manière, les tricheurs dans le domaine se portent eux-même préjudice. Il faudrait permettre aux sportifs de travailler l'esprit libre >>.

Samedi, il se pourrait bien que les arbitres soient encore absents. Il faudra donc compter une nouvelle fois sur la responsabilité des joueurs. Il faudra bientôt qu'ils gèrent eux-même les dossiers de la Fédération...

 

Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire