L'IC Epinal face à son Everest

 

Article de La Liberté de l'Est (23 septembre 2000).

Largement défait la semaine passée à Dijon, Epinal recevra le grand favori de la poule, Mulhouse, ce soir à Poissompré pour ce qui ressemble déjà à une mission impossible...

EPINAL - Les équipes qui auront, cette saison, la peau des Scorpions ne seront sans doute pas légion. En effet le vice-champion de France de Nationale , qui a conservé la majorité de son effectif, s'est renforcé avec deux défenseurs de grand talent que sont Roh et Elorinne. De plus, avec le retrait de Brest, le champion en titre, Mulhouse est le favori tout désignéde cette saison 2000-2001.

Plusieurs facteurs plaident en faveur des Alsaciens. Tout d'abord, ils possèdent un système de jeu bien en place, attirant leurs adversaires dans leur zone défensive, avant de les crucifier sur des contres fouddroyants.

Une tactique facilitée par la qualité d'une brigadedéfensive articulée autour d'un dernier rempart de grande classe qu'est Frantisek Neckar et de paires d'arrières haut de gamme.

En ce qui concerne l'attaque, ce n'est pas mal non plus, puisque de nombreux joueurs rompus aux joutes de l'étage supérieur parachèvent le travail de leurs coéquipiers. De surcroit, lors des 6 dernières confrontations entre Mulhouse et Epinal, les Bas-Rhinois se sont imposés. Néanmoins l'entraîneur Pascal Ryser ne veut pas vendre la peau des Dauphins avant de les avoir tués : << Chaque match est différent, je ne vis pas avec le passé, je regarde vers l'avenir. C'est pourquoi il faudra jouer un match discipliné dans tous les domaines. >>

Jussi Haapasaari absent

Déjà en comité restreint pour ce qui est de l'effectif, l'IC Epinal ne pourra pas compter sur Jussi Haapasaari. Touché dans une mise en échec, samedi dernier à Dijon, le Finlandais souffre d'une entorse acromio-claviculaire.

Malgré tout, Raphaël Marciano, le nouvel entraîneur spinalien, attend une vive réaction de ses ouailles : << Nous devons nous reprendre, surtout dans le domaine de la concentration et du placement. Nous avons les moyens de bien faire. Maintenant nous devons les montrer. >>

En raison du forfait de Haapasaari, Féfé réintégrera le premier bloc, et Frédéric Pierre fera son retour. Le poste de gardien sera de nouveau confié à Yvan Bock, dans le but de le mettre en confiance. Et vu le bombardement qui s'annonce sur la cage spinalienne, il va devoir montrer autre chose qu'à Dijon.

Pour ne pas subir une nouvelle désillusion, les partenaires de Frédéric Dehaëne devront travailler d'arrache-pied, et également faire preuve d'une motivation sans faille. De toute façon, les protégés de Claude Maurice ont touché le fond en Côte-d'Or, et faire pire sera difficile.

Autrefois, la patinoire de Poissompré a été le théâtre d'exploits assez retentissants. Pourquoi pas ce soir ?

 

Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire