Le courage n'aura pas suffi

 

Article de la Liberté de l'Est (24 septembre 2000).

IC Epinal - HC Mulhouse : 2-4 (1-0, 1-2, 0-2)

Patinoire de Poissompré, environ 800 spectateurs, arbitrage de M. Goetz assisté de MM Haapasaari et Benziger

8' de prison pour Epinal, 15' de prison pour Mulhouse.

Buts pour Epinal : Dehaëne (18'49), Marciano (28'30).

Buts pour Mulhouse : Pommier (22'34 ass Rénier et Trébaticky), Boirin (30'08 ass Elorinne), Trébaticky (45'27 ass Piquemal), Konstantinidis (49'41 ass Faith et Vaillant).

EPINAL - On se demandait à quelle sauce allait être mangé Epinal par l'ogre mulhousien. La troupe de Féfé Marciano aura opposé une résistance farouche qui n'aura été réduite à néant que par un manque de rotation.

Pourtant, d'entrée de jeu, les locaux se ruaient à l'attaque. Mais, les shoots de Dehaëne (0'49) et Drzik (3'25) ne trouvaient pas le cadre. En guise de réaction, Mulhouse ne se montrait menaçant que sur un tir de Turcotte (2'02). Toutefois, l'ICE ne se laissait pas impressionner et repartait à l'assaut, successivement par Domin, à 2 reprises, Maurice et Ackerlund, qui butaient sur un impeccable Neckar.

Le rythme déjà peu élevé redescendait encore d'un cran. En fin de première période, Epinal jouait crânement sa chance. C'est alors que l'incroyable allait se produire. Récupérant un palet en zone neutre, Dehaëne se présentait seul devant Neckar et lui glissait le puck entre les bottes. (18'49)

Dans la foulée, Chassard était à deux doigts de doubler la mise (19'20).

Epinal s'accroche...

Sans doute sermonnés à la pause, les Alsaciens repartaient sur les chapeaux de roues. A la suite de plusieurs coups de semonces sans conséquences, c'est Pommier, sur un jeu de puissance, qui donnait la parité (22'34).

Les mouches avaient changé d'âne, et il fallait toute la maestria de Bock pour enrayer un break de Boirin (23'18). Ayant laissé passer l'orage, les Spinaliens revenaient dans la partie. A la faveur d'une supériorité, Taurivuo s'échappait mais se heurtait à Neckar ; le rebond atterrissait dans la crosse de Marciano qui ne gâchait pas l'opportunité (28'30).

Dès lors l'IC Epinal courbait l'échine et se recroquevillait sur sa cage tout en misant sur des contres. D'ailleurs un lancer de Mysicka (34'08) était tout près d'aboutir. De l'autre côté, Bock dans un grand soir s'imposait face à Boirin et David.

... puis craque

A l'entame de l'ultime acte, le feu couvait sur le but d'Epinal. Les Dauphins étaient apparemment marqués par leurs efforts des deux périodes précédentes. C'était sans compter sur un Bock chaud comme une bouillotte qui se multipliait pour préserver le score. Une résistance qui ne perdurait pastrès longtemps. En effet Trébaticky faisait mouche (45'27) d'un slap sous la barre.

La troupe de Ryser ne lâchait pas le morceau mais se cassait les dents sur le portier adverse. Ce n'était que reculer pour mieux sauter puisque Konstantinidis creusait l'écart. Seul Mysicka (50'29) et Marciano (52'24) tentaient de donner le change sans parvenir à leurs fins.

Cette rébellion n'effrayait pas les Bas-Rhinois qui se contentaient de gérer tranquillement leur pécule jusqu'au coup de sirène final.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire