Une défaite logique

 

Article de La Presse de la Manche (24 septembre 2000).

C'est devant une équipe très professionnelle que les Vikings se sont inclinés samedi soir. Bien connu pour son bon niveau, et le NC'HOP le savait, Brest a pris d'assaut avec beaucoup de talent les buts normands.

Hier soir à la patinoire de Chantereyne, les Vikings de Cherbourg recevaient les Albatros de Brest pour disputer la deuxième journée du championnat de Nationale 2. Bien qu'exemptés lors de la première journée et pénalisés par la FFSG à ne pas disputer les play-off, les Bretons n'entendaient pas se laisser faire et comptaient bien se jeter dans la bataille.

Une première période rythmée. Brest s'installe et se crée de nombreuses occasions. De son côté, les Vikings patinent et subissent les attaques répétées des Albatros. Malgré quelques occasions, les Cherbourgeois n'arrivent pas à bousculer cette équipe bretonne. Il faut attendre la 16ème minute pour l'ouverture du score, au profit de Brest, avec un palet glissé entre les bottes du gardien cherbourgeois. Deux minutes plus tard, Meledo se présente seul devant le gardien et double la mise. 2-0 à la fin de ce premier tiers, rien n'est joué, mais Cherbourg souffre.

Brest, la classe au-dessus

La deuxième période va être encore plus terrible pour les Vikings. Dès les premières minutes, Brest donne le ton avec Potapov qui inscrit le troisième but breton. Quelques instants plus tard, on croit alors au sursaut normand. Deux buts consécutifs sont inscrits, l'un avec Gladu (23'26") et l'autre par Lehto (23'52") qui lance de la ligne bleue et expédie le palet au fond de la cage brestoise. La rencontre est ainsi relancée, mais le rouleau compresseur breton est lancé et rien visiblement ne peut l'arrêter. Trois buts des Albatros s'en suivent et creusent sérieusement l'écart. La troisième période s'annonce difficile. Le troisième tiers sera une simple formalité pour Brest. Cherbourg se fatigue et subit. Bien que le rythme baisse, les Albatros n'ont pas de mal à gérer leur écart. Pourtant, dès la 49ème minute, Sikl profite d'une supériorité numérique et signe le troisième but normand. Rien à faire, la machine est en marche et c'est encore 3 buts en cinq minutes que le NC'HOP encaisse. Le jeune Chan se montre opportuniste et donne le mot de la fin aux Cherbourgeois, mais c'est déjà trop tard.

Face à une telle équipe, il est vrai que le challenge était dur à relever. Le NC'HOP manque encore un peu de professionnalisme. Un score qui aurait pu être encore plus lourd mais les Vikings ont su toutefois limiter les dégâts, ce qui leur donne de bonnes raisons d'espérer.

M.C.

 

Cherbourg - Brest 4-9 (0-2, 2-4, 2-3)

Arbitres : MM. Devaux et Letort.

Spectateurs : 500.

Pénalités : NC'HOP 6 minutes, Brest 8 minutes.

Les buteurs :

Cherbourg : Gladu (23'26"), Lehto (23'52"), Sikl (49'06"), Chan (56'53").

Brest : Quivron (16'00"), Meledo (18'27"). Potapov (21'17"), Legon (25'14" et 32'57"), Niedzolka (29'31"), Baillard (50'44"), Ijas (52'01"), Lacuisse (55'41 ").

NC'HOP :

Gardiens : A. Lebuhotel, F.Devaux.

Défenseurs : Samson, Gomane, Listenmaa, Lethorel.

Attaquants : Lebiez, Brouard, Fleury, Lehto, Gladu, Thiébot, Sikl, Levallois.

Coach : A. Bemaquez.

Brest :

Gardiens : Bounoure, Morvan.

Défenseurs : Legon, Kulonen, Popescu, Meledo.

Attaquants : Kysela, Potapov, Legon,Ijas, Arnaud, Niedzolka, Baillard, Gaulmin, Quivron, Lacuisse.

Coach : S. Toukmatchev.

 

Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire