Liquidation judiciaire pour Lyon

 

Article de La Liberté de l'Est (26 septembre 2000).

LYON - Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé la mise en liquidation judiciaire de la société anonyme à objet sportif (SAOS) "Hockey sur glace lyonnais Elite", qui gérait l'équipe fanion du Lyon Hockey Club, engagée en championnat de France Elite.

Le tribunal avait mis l'affaire en délibéré jusqu'à hier afin que les représentants des joueurs apportent la preuve des contacts qu'ils affirmaient avoir pour obtenir un apport financier provenant de fonds privés ou publics. Ceux-ci se sont finalement avérées insuffisants.

La SAOS "Hockey sur glace lyonnais Elite", créée en juillet 1997 après la liquidation judiciaire du club des patineurs lyonnais (CPL) avait déposé son bilan, le 8 février dernier avec un passif de trois millions de francs.

Le 5 septembre, le Tribunal de commerce avait accordé un énième sursis à la Société, dont la trésorerie de départ apparaissait insuffisante pour régler la première des dix annuités de remboursement des dettes, prévues dans le plan de continuation.

Le président de la SAOS, Christophe Geoffroy, avait alors fait appel aux collectivités publiques, notamment à la Comunauté Urbaine de Lyon pour sortir de l'impasse, sans succès. Celle-ci avait mis fin cet été à son partenariat avec le club, à hauteur de 1.5 million de francs d'achat d'espaces publicitaires, en raison de sa non-qualification en Coupe d'Europe. Les sollicitations de partenaires privés n'ont pas non plus été entendues.

Engagée en championnat Elite avec un budget prévisionnel de 2.2 millions de francs, l'équipe de Lyon n'avait encore disputé aucun match au titre de l'actuelle saison, qui a commencé le 16 septembre.

En trois ans, les Lions ont terminé troisièmes à deux reprises en Elite obtenant deux qualifications pour la Coupe continentale.

Le championnat de France Elite ne compte plus désormais que 8 clubs engagés.

Une aubaine pour Epinal ?

EPINAL - Le malheur des uns va peut-être faire le bonheur des autres. En effet, la liquidation judiciaire de Lyon va avoir des répercussions sur les effectifs d'Elite et de nationale 1. Le premier club qui a saisi sa chance n'est autre que Mulhouse, les dirigeants alsaciens ayant fait signer le défenseur Lilian Prunet.

L'IC Epinal devrait également profiter des déboires lyonnais pour se renforcer. Raphaël Marciano se trouvait hier dans la cité rhodanienne. L'entraîneur spinalien ne revient pas les mains vides puisqu'un attaquant (d'origine slovaque ?) évoluera dès aujourd'hui sur la glace de Poissompré. << C'est en bonne voie >>, confiait hier soir le coach de l'ICE.

Les signatures d'un défenseur, voire celle d'un gardien de but sont également à l'étude.

 

Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire