L'A.S.G.A. chute face à Grenoble, perd la première place

 

Article d'Angers Journal (27 septembre 2000).

Les Angevins sont tombés 3-2 en Isère. Pour le premier match de Roger Dubé, les Ducs ont résisté mais n'ont pu faire face à l'attaque éclair des grenoblois développée dans le troisième tiers temps. Trois buts en cinq minutes. Dommage.

Sylvain Rodrigue se sentait bien. Sylvain Rodrigue se sentait fort. Après le premier but de l'ASGA de l'attaquant Tony Kaukiainen dès la 3ème minute, rien ne semblait devoir lui arriver. Déjà deux semaines avec la barakka. Dans ses buts, il comptait bien rééditer les exploits des matchs précédents, une mitaine par ci, un genou par là. Ce fut le cas. Jusqu'à cette 44ème minute, fatale.

Lorsque Sylvain Rodrigue rompt une fois, tout se bouscule. Le lot d'un portier de hockey est que autant il peut passer par des moments d'euphorie, autant peut-il se montrer perméable et friable. Les attaquant grenoblois, après avoir encaissé le coup de pilon angevin, se sont rué à l'assaut pendant deux tiers-temps, tentant de briser la glace et d'embrasser les filets de Rodrigue.

La tornade, à force de menacer à fini par tomber. De la 44ème à la 49ème, les Angevins n'ont pas vu le ciel, ils n'ont même pas vu la glace. Plutôt, ils ont étalé au grand jour leurs carences défensives et confirmé les craintes de leur supporters et de Derek Haas, l'entraîneur. On ne peut miser une saison entière sur un gardien. Le défenseur Némo Nokkosmäki à fissuré la belle assurance du gardien d'Angers (44') d'un but en pivot. L'attaquant Benjamin Agnel a rompu la digue sur une déviation (45'). Son compère Patrice Fleutot à fini l'ouvrage en force, histoire de marquer le coup (49').

Roger Dubé l'avait bien senti. Rageur, l'attaquant angevin, sur sa troisième ligne se doutait, avant le troisième tiers-temps, que l'A.S.G.A. ne pourrait tenir et qu'il s'agissait de creuser l'écart. Son coup de crosse rageur de la 39ème le prouve bien. Le gardien grenoblois gardera un gros bleu sur le ventre. Le dépit de Dubé n'allait pas sauver Angers.

Derrière, Erikki Koïvu, le jeune loup finlandais, a également tenté de bouger ses co-équipiers. Imprimant un rythme infernal, se montrant agressif lorsqu'il le fallait, il s'est attiré les foudres du public grenoblois. Sûr que si Angers l'avait emporté, il ne serait pas ressorti indemne de la patinoire. Qu'importe. Sur son banc, Derek Haas a pu admirer, une nouvelle fois, les talents de patineur et de puncheur de son jeune joueur.

Que faire pourtant face à une horde de Grenoblois ultra-motivés, prêts à traquer le loup dans ses moindres retranchements ? Pour son retour en Elite, Grenoble voulait sa première victoire crédible, Grenoble voulait vibrer après cette longue et laborieuse année de disette, après une traversée du désert, en troisième division. Histoire aussi de faire taire tous ceux qui crient à l'imposture.

Rami Koïvisto est l'exemple type du réveil grenoblois. Ultra-actif, le joueur, après son escapade brestoise, tenait à prouver qu'il avait conservé ses qualités de finisseur et de passeur devant son public. Deux assistances, mission accomplie, Rami pouvait aller dormir.

Patrice Martineau pouvait toujours réduire le score dans le but vide, le match était plié. Les Angevins, dans un dernier sursaut, faisaient sortir leur portier, homme providentiel des premiers matchs relégué à officier comme maigre monnaie d'échange. Un attaquant entrait, en même temps que les derniers espoirs des Ducs s'envolaient.

 

Match express

1' : Le match démarre, Angers presse !
3' : But d'Angers ! Sur un cafouillage de la défense adverse, Tony Kaukiainen récupère et inscrit le premier but de la partie.
4' : Simon Bachelet prend deux minutes de pénalité, les Grenoblois sont à quatre.
8' : Francis Couturier prend à son tour deux minutes, les Angevins sont en infériorité et vont devoir gérer ce handicap !
9' : Rodrigue sort encore le grand jeu et détourne trois tirs consécutifs !
10' : Les Grenoblois poussent pour revenir au score, il va falloir tenir !
11' : Le jeu s'équilibre, après un début de match largement à l'avantage des Angevins. Roger Dubé pointe le bout de son nez mais son tir trop mou n'inquiète pas Patrick Rolland.
15' : Sortie hasardeuse de Rodrigue qui se récupère finalement.
16' : Les deux équipes se jaugent, Rodrigue peut souffler.
19' : Rami Koïvisto a bien failli surprendre Rodrigue qui sort sa frappe du bout de la crosse.
19' : Vogin prend deux minutes pour avoir retenu la crosse d'un adversaire.
19' : Jolie frappe de Némo Nokkosmäki bien repoussée par Rodrigue.
Fin du premier tiers-temps : Après une entame de match canon des Angevins, les Grenoblois, cueillis à froid dès la troisième minute, se sont repris. Il va falloir tenir face à une équipe désireuse de revenir au score au plus vite.
21' : Les Grenoblois démarrent fort, attention !
22' : Patrick Rolland n'est pas véritablement inquiété, il s'emploie à capter deux généreux tirs angevins.
23' : Superbe arrêt de Rodrigue, qui préserve la marque.
25' : Occasion incroyable pour Grenoble ! Rodrigue est battu mais le palet heurte le poteau.
27' : Sébastien Oprandi prend deux minutes. Les Angevins sont contraints au jeu dur pour réfréner les ardeurs grenobloises.
28' : Nouvelle tentative de Franck Guillemard pour Grenoble mais Rodrigue s'emploie à dégoûter ses adversaires.
30' : Angers a bien du mal à mener ses actions à terme, tandis que Grenoble se rapproche des buts de Rodrigue.
32' : Double pénalité, Patrice Fleutot et Thomas Ouillade sortent de la glace.
33' : Les Angevins résistent et misent sur le physique, Erikki Koïvu sort la crosse !
34' : Le match s'emballe, Guillemard et Fleutot, notamment, butent sur un excellent Rodrigue.
36' : Quel match des gardiens ! François Ferrari et Juho Jokinen tentent également leur chance mais Patrick Rolland résiste.
39' : Tentative de Roger Dubé qui décoche une frappe puissante que le gardien grenoblois prend en plein dans le ventre !
Fin du deuxième tiers-temps : Une deuxième partie de match très animée, au cours de laquelle Rodrigue a tenu bon. On n'ose imaginer ce qu'il serait advenu des Angevins si leur portier avait craqué. Le troisième tiers-temps promet d'être rude !
42' : Le match a repris, les Grenoblois ont passé une minute dans le camp angevin.
Rouen mène 4-1 à Reims.
44' : But pour Grenoble ! Némo Nokkosmäki pivote et trompe Rodrigue, c'est mal engagé pour les Angevins.
45' : But pour Grenoble ! Benjamin Agnel, assisté de Rami Koïvisto, dévie le palet dans les buts de Rodrigue. Deux buts en une minute, scénario incroyable!
46' : Deux minutes de pénalité pour le Grenoblois Benoît Bachelet.
49' : But pour Grenoble ! Les Angevins ont craqué et Fleutot inscrit le troisième but de son équipe en force, assisté de Romain Carry et Rami Koïvisto.
50' : Les Angevins sont à quatre, après l'expulsion de l'un des leurs.
52' : Les Grenoblois se contentent de gérer le score. La tâche parait bien ardue pour les Angevins !
54' : But pour Angers ! Dans les buts vides, Patrice Martineau réduit le score.
57' : Enorme occasion pour Grenoble avec Koïvisto qui frappe, Rodrigue qui repousse et Benjamin Agnel qui manque le rebond !
59' : Les Grenoblois s'installent dans le camp angevin.
59' : Derek Haas fait sortir Rodrigue, les Angevins vont tout donner pour égaliser !
59' : Angers demande un temps mort, il reste dix secondes à jouer.
Fin du match : Les Angevins s'inclinent pour la première fois du championnat face à une équipe de Grenoble coriace. Rodrigue n'aura pas réussi à rééditer les exploits des matchs précédents.

 

Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire