Une place pour deux

 

Article de L'Est Républicain (28 septembre 2000).

Deux nouvelles têtes ont fait leur apparition hier soir sur la glace. Un jeune Lyonnais et un Slovaque. Seul l'un des deux intégrera l'effectif.

EPINAL - Après l'arrivée de Mihhail Kozlov, ce sont deux défenseurs qui étaient hier soir à Poissompré pour intégrer la séance orchestrée par Féfé Marciano. Deux nouveaux venus qui devraient permettre de bâtir les fondations définitives de l'équipe d'Epinal. << Seul l'un des deux devrait rester avec nous, expliquait hier soir l'entraîneur spinalien. Ils vont participer à quelques séances et ensuite on verra. Mais il est clair qu'à niveau égal, nous allons privilégier la piste française >>.

Une nouvelle piste qui arrive de Lyon, comme l'attaquant estonien débarqué mardi. Pierre Rossat-Mignot vient en effet d'y passer trois années, dont deux chez les juniors. Agé de 21 ans, le jeune étudiant en licence UFR-STAPS y avait d'ailleurs acquis les galons suffisants pour intégrer l'Elite. << J'ai fait la fin de saison l'an passé avec l'équipe première et j'avais ma place pour cette année, selon les dirigeants. mais tout est tombé à l'eau depuis lundi... >>

Les Lyonnais ont en effet été déposé le bilan malgré les efforts des joueurs qui ont tenté, dans une ultime tentative de sauvetage, de réunir les fonds nécessaires à leur survie, imposés par le tribunal. << Nous avons demandé un délai mais entre ce que nous avons réuni et la promesse d'un gros partenaire, ça n'a pas suffi >>. Rossat-Mignot a donc déposé ses valises hier soir à Epinal, dans l'espoir de ne pas avoir à les replier trop précipitamment.

L'autre défenseur également sur les rangs est arrivé de Slovaquie. De Michalovce plus précisément, l'un des centres névralgiques du hockey slovaque. A 25 ans, Radoslav Regenda est motivé par une première expérience européenne et en particulier en France << attiré à la fois par la découverte du hockey ici et la langue française >>.

Issu de la première division slovaque (juste en dessous de l'Elite), Regenda est arrivé à Epinal après deux semaines essais durant la passée, à Valence (<< c'est de la troisième division, ça ne m'intéressait pas vraiment >) et un passage à Megève. << J'étais avec un compatriote, l'entraîneur cherchait deux défenseurs, c'était OK. Ils ont finalement changé d'avis et n'ont gardé que mon ami >>.

Un brin déçu, Regenda sera là pour faire état de sa valeur et de sa capacité à s'adapter au fond de jeu mis en place par Marciano et les Spinaliens. Mais avec une solide concurrence face à lui. réponse dans les jours prochains.

 

Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire