Yvan Bock veut tisser sa toile

 

Article de La Liberté de l'Est (28 septembre 2000).

Venu de Gap à l'intersaison, Yvan Bock le nouveau gardien debut des Dauphins, qui vient de réaliser une performance de choix devant Mulhouse, veut réitérer ce genre de performances pour aider son équipe à atteindre les play-offs.

EPINAL - Le poste de gardien de but de hockey revêt une grande importance. En effet, tous les spécialistes de la discipline s'accordent à dire que le dernier rempart induit 50% du résultat final. Avec son entame de match raté à Dijon, Yvan Bock le nouveau gardien de but des Dauphins admet avoir mis ses coéquipiers en mauvaise posture : << J'ai pris trois buts d'affilée qui étaient largement évitables. J'ai tout de suite demandé à sortir car nous pouvions encore revenir dans la partie >>.

Par la suite, Yvan Bock a énormément douté mais s'est vite remis au travail, avec le confiance de son entraîneur. Et la récompense est venue immédiatement avec une performance de grande qualité contre Mulhouse : << J'ai réussi une grosse sortie mais c'est aussi grâce à mes défenseurs qui ont bien bossé devant moi. C'est également important pour tout le monde de savoir qu'ils peuvent compter sur moi et se libérer un peu plus dans le jeu. Jouer en confiance est primordial pour un gardien surtout en début de saison >>.

Bien sûr comme ses partenaires, il entend participer aux phases finales.

Formé à Reims, Yvan a aussi occupé le poste de suppléant pendant quatre années en ligue Elite dans son club d'origine.

Voulant avoir un temps de jeu supérieur, il décide de rejoindre les rangs de Gap l'an dernier. Mais l'expérience dans les Alpes lui laissera un sentiment mitigé : << Je n'ai pas beaucoup joué ni beaucoup progressé puisque j'effectuais mon service militaire dans les Chasseurs Alpins. Ce qui ne me laissait que très peu de moment pour m'entraîner >>.

En contact avec Epinal depuis deux saisons, Yvan donne son accord à Claude Maurice qui était à la recherche d'un portier en juin dernier. Rejoint à la fin de l'été par Jérôme Calatrava, il doit faire face à la concurrence. Une situation qui ne l'effraie pas : << Tout se passe bien entre Jérôme et moi. Nous nous connaissons depuis les juniors à Reims et nous sommes de très bons amis, ce qui facilite les choses >>.

Même s'il reconnait encore avoir des lacunes avec le maniement de la crosse, Yvan Bock semble être sur la bonne voie. D'ailleurs ses performances aux entraînements de cette semaine sont de tout premier ordre.

Une bonne nouvelle avant de se rendre samedi à Dunkerque pour une rencontre capitale pour la suite.

Deux défenseurs à l'essai

Recherchant depuis belle lurette à renforcer son secteur défensif, l'ICE a mis depuis hier soir deux joueurs à l'essai. Tout d'abord un Français, Pierre Rossat-Mignod, âgé de 21 ans, qui devait faire partie de l'effectif lyonnais cette saison et un Slovaque de 25 ans auront jusqu'à la fin de la semaine pour convaincre Féfé Marciano. Tous les deux ont laissé de bonnes impressions à l'entraîneur des Dauphins qui se laisse un temps de réflexion avant de trancher, puisqu'un seul des deux éléments sera conservé. D'autre part, au cours de la séance d'hier soir Frédéric Pierre a évolué au poste d'arrière, une expérience que son coach voulait tenter avant de la maintenir dans cette position.

 

Retour aux articles de septembre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire