Chamonix : la fin d'un symbole

 

Article de la Liberté de l'Est (5 octobre 2000).

CHAMONIX - Le tribunal de commerce de Bonneville ( Haute Savoie ) a prononcé hier la liquidation judiciaire de la Société Anonyme à Objet Sportif "les Huskies de Chamonix", engagée en Nationale 1.

La SAOS avait déposé son bilan le 16 mai dernier, pour un passif cumulé de 600 000 Francs, avec une mise sous observation jusqu'au 20 septembre.

A cette date, la Société avait bénéficié d'un ultime sursis de deux semaines pour trouver un accord avec le Club des Sports de Chamonix. Cette structure associative, seule capable en vertu de la législation désormais en vigueur, de recevoir la subvention votée par la ville d'un montant de 1.3 million de Francs contre 1.8 MF espérés initialement, souhaitait assurer la gestion globale du hockey sur glace chamoniard et notamment de la SAOS.

C'est surtout le travail collectif qui a permis à la troupe de Raphaël Marciano de débloquer le compteur. Pour preuve, les sept buts ont été inscrits pas sept éléments différents. L'entraîneur-joueur des Dauphins dressait un bilan satisfaisant de cette production dans le Nord : << Tout d'abord, il fallait prendre deux points et c'est chose faite. Petit à petit, l'équipe prend forme. Nous avons énormément travaillé tant sur le plan défensif qu'offensivement. De plus, nous nous sommes montrés très efficaces devant la cage adverse. Je tiens aussi à féliciter Nicolas Martin pour son excellent travail de coach sur le banc. >>

Trente titres de champion de France

Les dirigeants de celle-ci, dont le président Arnaud Clerc, en poste depuis le mois de mai, écartés de fait des décisions stratégiques et seulement habilités à trouver des partenaires, ont choisi de se retirer comme les commanditaires qui s'étaient engagés. Cette situation a ainsi rendu impossible la mise en place du plan de redressement prévu sur cinq ans.

L'équipe première du HC Chamonix, avait demandé, cet été, à être reléguée du championnat de France Elite qu'elle disputait encore la saison dernière, en Nationale 1, avec un budget de 2.1 millions de Francs. Lors de sesdeux premiers matches, Chamonix a perdu à domicile contre Tours (6-0) puis gagné face à Gap (12-3).

Le HC Chamonix est le club emblématique du hockey sur glace français avec trente titres de champion de France. Il continuera à gérer le hockey mineur qui n'est pas concerné par la décision du tribunal.

Après Lyon, qui a été mis en liquidation judiciaire il y a deux semaines, c'est donc au tour de Chamonix de suivre cette triste voie. Entre grève des arbitres et clubs en difficulté financière, le hockey français est décidément dans une situation bien difficile.

 

Retour aux articles de octobre 2000

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire